La décision prise par la banque LCL d’arrêter son service monétique pour la fin d’année remet-il en question l’intérêt que portent les autres banques à l’avenir de la e-Carte Bleue ? Premier eWallet lancé en France en 2000. « e-Carte Bleue sans LCL en 2017 » apporte les premiers éléments de réponse. Troisième volet de notre dossier exclusif.
Depuis 2013, l’écosystème des paiements vit une période turbulente avec des taux records de mortalité et de naissance d’entreprises. On se souvient de la disparition brutale de la société « Buyster » , une offre conjointe des opérateurs de télécoms pour dynamiser le paiement en ligne à partir d’un smartphone (cf. notre article de juin 2014 intitulé « Buyster Wallet de paiement Mobile des opérateurs Télécoms s’arrête » ).
Mais aussi, de l’arrêt commercial d’une carte prépayée émise par l’opérateur SFR appelée PayCard qui fut revendue à la société CreCard (cf. notre article de septembre 2014 intitulé « SFR PayCard du rêve à la réalité pour les clients après le 11 novembre 2014 » ). Enfin, de l’arrêt de la solution Monéo, un porte-monnaie interbancaire (cf. notre article d’avril 2015 intitulé « Monéo ou le Porte-monnaie mort-né » ). La Monétique en France – Moneticien.com – 11/2016 – Tous Droits Réservés – 2016
Source : SFR – PayCard – Septembre 2014
C’est également une période qui voit la naissance des wallets « Fivory » du « Groupe Crédit-Mutuel-CIC » et de « Talk To Pay » de la société française du même nom. Enfin, de la commercialisation d’une offre de paiement prépayé chez les buralistes, le compte Nickel. Trois offres qui se sont fortement développées depuis leur commercialisation. Pourquoi ce regard dans le rétro-viseur ? La Monétique en France – Moneticien.com – Tous Droits Réservés – 2016
On observe que le sujet du paiement électronique, qui évolue pourtant sur un marché de masse, est mature en environnement de proximité et se cherche toujours en environnement à distance. Un constat basé sur le taux de mortalité des entreprises. Comme pour tout nouveau produit mis en marché, l’engagement de la force de ventes est un des facteurs de réussite de son déploiement. C’est le cas de la e-Carte Bleue qui a déjà séduit les clients de plusieurs banques françaises depuis 2002. Alors pourquoi l’une d’entre-elles décide-t-elle de stopper un service dont la dernière version date de seulement quelques mois ? La Monétique en France – Moneticien.com – Tous Droits Réservés – 2016
Vous trouverez ci-après, le rappel du sommaire dont nous traitons le troisième volet intitulé « e-Carte Bleue sans LCL en 2017 » :
- Introduction (LCL arrête son service e-Carte Bleue)
- La E-Carte Bleue une offre à l’accent irlandais ((e-Carte Bleue un service avant-gardiste)
- Les motivations de LCL
- Une offre à l’obsolescence programmée ?
- En conclusion
Les motivations de LCL
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association). Merci de renseigner votre sésame :
« e-Carte Bleue sans LCL en 2017 » est l’interrogation de la profession à laquelle nous avons apporté des éléments objectifs de réponse. Face à la montée du mécontentement des clients de la banque LCL, la concurrence pourrait bien tirer profit de cette situation. Ne dit-on pas que « le malheur des uns contribue parfois au bonheur des autres » ?
FIN DE LA TROISIÈME PARTIE
Pour continuer la lecture de notre dossier spécial consacré à l’e-Carte Bleue, dont le troisième volet s’intitule « e-Carte Bleue sans LCL en 2017 » , cliquez sur le sujet suivant, « e-Carte Bleue un service à l’obsolescence programmée ? » , le quatrième et dernier volet de notre enquête.
Très belle semaine à nos cotés
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]
Bonjour
Nous vous remercions pour votre intérêt à nos publications et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2017. Suite notre échange téléphonique, l’accès à nos articles, dossiers et interviews exclusifs est réservé aux adhérents professionnels évoluant dans le secteur Banque – Finance, du eCommerce et mCommerce, des Objets Connectés et de la CyberSécurité.
Toutefois, certains de nos articles sont en lecture libre et accessibles au Grand-Public.
Bien cordialement
La Rédaction.
Je souhaite m’inscrire à votre association.
Merci.