e-Carte Bleue une obsolescence programmée ?

Temps de lecture estimé : 11 min

e-Carte Bleue une obsolescence programmée MonétiqueQuel avenir de la e-Carte Bleue ?

La décision de LCL d’arrêter le service e-Carte Bleue fin décembre 2016 va-t-elle remettre en question la pérennité de ce service par les autres établissements émetteurs ? Rien n’est moins certain. Mais une constante demeure, le périmètre et les fonctionnalités du eWallet sont méconnus. « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » apporte les premiers éléments de réponse.

En 2002, les banques françaises avaient décidé de mutualiser la e-Carte Bleue, une solution de paiement en ligne sécurisé. Une étape décisive, après les premiers balbutiements de commercialisation d’autres solutions qui n’ont pas rencontré un franc succès auprès de la clientèle bancaire. Un niveau de sécurité élevé, une conformité à la réglementation, et, la protection des utilisateurs étaient les trois principes fondateurs de l’émergence d’une solution de paiement en ligne. L’objectif étant de conserver un capital confiance du consommateur dans le système bancaire et d’accompagner l’essor du eCommerce et du mCommerce avec une solution adaptée à cet environnement. Moneticien.com – « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » – 11/2016- Tous Droits Réservés – 2016

Vous trouverez ci-après, le rappel du sommaire dont nous traitons le quatrième et dernier volet intitulé « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » :

On le sait, la tendance actuelle attachée à l’essor du eCommerce et du mCommerce, est de récolter le plus d’informations possible émanant du consommateur afin de pouvoir le solliciter ultérieurement pour lui proposer d’autres produits et services en direct ou via un réseau de partenaires. Moneticien.com – « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » – 11/2016- Tous Droits Réservés – 2016

La sécurité des paiements ne fait pas exception à cette tendance qui s’est généralisée avec la collecte d’informations complémentaires pour sécuriser un achat en ligne. En cela, la E-Carte Bleue ne s’inscrit pas dans cette tendance incontrôlée de collecte de données statiques et exploitables à posteriori.

Cette solution française repose avant-tout sur le concept d’une utilisation de données dynamiques. Ce qui préserve du rejeu d’informations sensibles devenues inutilisables pour une tentative de fraude. Une approche qui a fait son chemin depuis quinze ans avec l’apparition de solutions eWallet concurrentes.

Une offre à l’obsolescence programmée ?

Contexte du eWallet sur le marché français

Le marché français comprend un nombre toujours croissant de « solutions de paiement bancaires et privatives » . Nous avons recensé plus d’une quarantaine d’offres que le commerçant devra accepter sur sa page de paiement en ligne. Un casse-tête actuel pour l’accepteur qui ne souhaite pas rater une vente et qui dans le même temps, est préoccupé par une nécessité de simplifier le parcours clients.

Mais pour l’heure, arrêtons-nous sur le sujet d’un portefeuille virtuel proposé par les établissements bancaires dont la e-Carte Bleue fait partie. Si vous êtes surpris par cette dernière affirmation, c’est que vous ne connaissez sans doute pas la genèse de ce produit et les fonctionnalités qui y sont attachées. D’où l’intérêt de lire notre dossier spécial consacré à ce sujet. Moneticien.com – « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » – 11/2016- Tous Droits Réservés – 2016

Nous trouvons plusieurs catégories de portefeuilles électroniques interbancaires, Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

C’est le dernier volet de enquête intitulé « e-Carte Bleue une obsolescence programmée ? » publié en quatre épisodes. Nous reviendrons sur ce sujet en 2017, si son actualité le justifie.

Très belle semaine à nos cotés

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

2 Commentaires

  1. Michel Reverbel :

    Bonjour,
    Quel est le montant de l’adhésion à votre association ?
    Comment adhérer ?
    Merci

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top