Interchange des Cartes Bancaires en Europe
La fin d’année s’annonce difficile pour les opérateurs de paiement et les établissements émetteurs et acquéreurs. « Interchange des Cartes Bancaires en Europe » revient des décisions de l’Union Européenne pour libéraliser les paiements sur le marché intérieur.
Mises en place en décembre 2016, les nouvelles conditions de la « commission d’interchange » ont fait évoluer l’univers des systèmes et des moyens de paiement dévolus à la carte bancaire. Une date anniversaire qui a piqué notre intérêt pour réaliser un bilan, un an après. Vous trouverez, ci-dessous, le plan consacré à notre nouveau dossier intitulé « Interchange des Cartes Bancaires en Europe » . Monéticien.com – Tous Droits Réservés – Décembre 2016
- Introduction
- L’Interchange, une question complexe
- Définition de la Commission d’Interchange
- Constats un an après sa mise-en-œuvre
- Conclusion
Moneticien – « Interchange des Cartes Bancaires en Europe » – Décembre 2016
Introduction
Le modèle économique, la réglementation et la sécurité des paiements impactent majoritairement l’écosystème technico-fonctionnel de la carte bancaire. Un moyen de paiement qui paie, par sa célébrité, les adaptations nécessaires afin d’être conforme aux exigences d’un paiement transfrontalier en Europe.
Une ouverture de marché à marche forcée
La plupart des pays européens subissent un rythme de réformes majeures décidées par la bureaucratie de Bruxelles. Objectif ? un mieux-être des concitoyens. En France, une dérogation a été obtenue pour pallier les contraintes d’une échéance trop courte pour satisfaire aux jalons d’un calendrier non concerté avec les intéressés.
Si les intentions d’ouvrir et d’harmoniser le marché intérieur sont louables. Force est de constater qu’elles ne sont, ni étalées, ni appréciées dans le temps. « Advienne que pourra, les établissements émetteurs et acquéreurs ainsi que leurs sous-traitants suivront bon gré, mal gré, le train des réformes imposées par Bruxelles » , nous a confié dernièrement un banquier parisien. Moneticien.com – Tous Droits Réservés – Décembre 2016
Et une libéralisation orientée
Un réalisme teinté de mécontentements à l’encontre de ceux qui décident, mais qui ne sont pas en charge de leurs réalisations. Pas seulement. Rappelons que l’établissement membre d’un consortium (émetteur et/ou acquéreur) joue un rôle prépondérant. Il est le garant de l’évolution des paiements par carte bancaire. Évolutions dont il a la lourde responsabilité et qui bénéficient à tous les acteurs de la chaine de valeurs, y compris, les nouveaux entrants. Pour s’en rendre compte, il suffit de se souvenir du cauchemar vécu par les commerçants belges le 23 décembre 2013 (cf. Atos WorldLine des services monétiques en panne).
Rappelons aussi que ces derniers profitent de la robustesse et de la sécurité des circuits d’échanges financiers et ne participent pas financièrement à la facture finale. Elle se compose essentiellement des coûts récurrents d’exploitation et d’évolutions nécessaires. Mieux, certains en tirent même un profit, à l’instar de la société Apple. Elle demande dans le cadre de ses partenariats bancaires, une rétrocommission aux établissements. Un comble pour les uns, un trait de génie pour les autres ! Moneticien.com – Tous Droits Réservés – Décembre 2016
Un sujet oublié par Bruxelles qui poursuit ses réformes en favorisant les Géants de l’Internet et autres Fintechs, pendant que les banques paient la facture des réformes à mettre en place. Une vision européenne de l’ouverture d’un marché intérieur qui profite aux derniers arrivés, pendant que ceux qui sont déjà en place paient la facture de la rénovation des lieux. Les banquiers vous remercient !!!
Sur le même thème
Fin de l’article intitulé « Interchange des Cartes Bancaires en Europe » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier spécial consacré à la commission d’interchange en accédant au second épisode intitulé, « Quelles commissions interbancaires sur les paiements ? » . Pour consulter nos publications hebdomadaires et mensuelles, rendez-vous sur « Newsletter Le Moneticien » .
Très belles fêtes de fin d’année à nos cotés
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]