Monétique et Dématérialisation en 2017

Temps de lecture estimé : 6 min

Monétique et Dématérialisation en 2017 des Paiements Carte BancaireMonétique et Dématérialisation en 2017

Source de réduction de coûts financiers pour l’entreprise, la dématérialisation des supports séduit la plupart des entreprises. « Monétique et Dématérialisation en 2017 des paiements par Carte Bancaire » revient sur les tentations d’un excès de zèle d’une politique et d’un projet menés tambours battants en s’affranchissant des règles du bon sens de la consommation.

La stratégie et la volonté du dirigeant d’entreprises n’est pas toujours en adéquation avec le bon sens et l’intérêt du consommateur. C’est la mésaventure connue par un grand compte marchand qui a cru qu’il lui était possible d’imposer du jour au lendemain, la dématérialisation des paiements par carte bancaire à ses clients finaux.

Vous trouverez ci-dessous le plan de notre article intitulé « Monétique et Dématérialisation en 2017 » :

  1. Approche clients par Bottom-Up ou Top-Down,
  2. La mésaventure d’un grand compte marchand,
  3. Les enseignements d’une dématérialisation mal-contrôlée,
  4. Conclusion.

1. Approche clients par Bottom-Up ou Top-Down ?

En management des ressources humaines, cela s’appelle une approche managériale descendante ou « Top-Down » , par opposition à l’ascendante aussi appelée « Bottom-Up » . Autrement-dit, dans le premier cas, on ne requiert pas l’avis et l’adhésion d’un salarié, contrairement à la seconde approche où sa participation à une prise de décision est encouragée et prise en compte. Dans le commerce de proximité ou à distance, imposer de nouvelles pratiques de consommation sans s’assurer de l’adhésion du consommateur final est un pari risqué.

En effet, toute décision qui va à l’encontre du consentement du client peut bénéficier indirectement à la concurrence. Une conséquence que devraient avoir constamment entête les décideurs d’un projet, aussi important que la dématérialisation des supports lors d’un paiement par carte bancaire. En effet, toute rupture socio-culturelle nécessite un certain temps incompressible d’adaptation et d’adhésion. Un préalable qui s’impose par le bon sens et non par la volonté de certains dirigeants d’entreprises motivés par une baisse potentielle de coûts d’exploitation.

2. La mésaventure d’un grand compte marchand

A vouloir traiter dans des délais trop courts un projet conséquent, sans recueillir l’avis des salariés et des consommateurs finaux, expose l’entreprise à ne plus percevoir les incohérences et autres méfaits attendus d’une stratégie de rupture pourtant prévisible. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

L’exemple que nous avons retenu montre les limites d’une standardisation et d’une stratégie sur plusieurs pays menées sans concertation, ni étude préalable au déploiement commercial d’une offre peu adaptée localement. Lors d’une rupture technologique ou socio-culturelle, l’avis du consommateur doit-être recueilli avant toute commercialisation. L’ignorer c’est s’exposer à un loupé commercial et à de la mauvaise publicité pour la marque.

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top