Définition de la Monétique Bancaire en 2017

Temps de lecture estimé : 11 min

Définition de la Monétique Bancaire en 2017Définition de la Monétique Bancaire en 2017

Le métier et le périmètre de la monétique ont profondément changé. C’est pourquoi une nouvelle « Définition de la Monétique Bancaire en 2017 » s’impose. Notre site Moneticien est régulièrement interrogé sur la définition de certains mots usités en monétique.

Périmètre de la monétique bancaire

Nous constatons un nombre de cahiers des charges et d’appels d’offres au périmètre mal défini. Ce sont des sources de dépassement budgétaire pour les entreprises. Ne dit-on pas que « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » ?. Cette expression trouve son origine dans une poésie du XVIIème siècle « il est certains esprits » écrite par Nicolas Boileau-Despréaux.

Nos modules de formation monétique ont été conçus pour surmonter cette difficulté, acquérir les fondamentaux, coller à l’actualité et partager avec les participants notre décryptage de son évolution.

Définition de la Monétique Bancaire en 2017Source : Moneticien.com « Définition de la Monétique Bancaire en 2017 » – 02/2017

Le vocabulaire courant

« Nouveaux moyens de paiement » , « authentification forte » , « paiement mobile » sont parmi les expressions commerciales du moment. Elles sont utilisées par des professionnels dont nous constatons qu’ils méconnaissent le secteur de la monétique.

Comment accorder du crédit à une personne qui prétend qu’une « authentification par SMS ou par QRcode » engage une quelconque responsabilité ? Que les réseaux de paiement Cartes Bancaires, MasterCard et Visa sont composés d’une centaine de nouveaux moyens de paiement ? Cela n’est pas sérieux.

La démocratisation et la popularité de la monétique érodent la connaissance d’un écosystème riche. Mais il doit-être traité avec la rigueur attendue. En dépendent, les jours homme consommés, la qualité des livrables et les budgets associés.

Force est de constater que ce métier connait un déplacement de son barycentre. Une appréciation des risques minimisée depuis l’essor du eCommerce. Si les fondamentaux subsistent, son périmètre et ses applications ont évolué.

Le sommaire de notre article

  • Synonymie et traduction de la Monétique
    • Monétique et traduction
    • Monétique et synonymie
    • La querelle des anciens et des modernes
  • Définition de la Monétique Bancaire
    • De l’influence croissante du eCommerce et d’Internet
    • Définition du mot Monétique
  • Définitions obsolètes de la monétique

    • Dictionnaire de référence et notre avis,
    • Proposition d’un acteur professionnel,
    • Proposition d’une institution.
  • Conclusion

Synonymie et traduction de la Monétique

L’enseignement de cette discipline, depuis près de vingt-ans à l’Université Paris-Est-Créteil, m’a permis d’assister à l’une des plus fortes évolutions de ce métier. Aussi, ce n’est pas une mince affaire que de s’attaquer à la révision de la définition d’un mot entré dans le dictionnaire de la langue française. Moneticien est le co-auteur de celle publiée, voici quelques années, sur Wikipédia. Mais cette dernière est devenue obsolète car elle ne répond plus à l’actuel périmètre et aux applications concernées.

Monétique et traduction

Avez-vous déjà songé à la traduction ou à un synonyme pour évoquer la monétique ? Cette partie est réservée à nos adhérents. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact. Merci de saisir votre code d’accès :

Accès Adhérents

La monétique connait une très forte évolution de son périmètre, de ses applications et de ses usages. Elle reste une activité porteuse et un métier riche par l’expertise nécessitée à chacune des phases d’un projet majeur, quel que soit le domaine traité.

A ce titre, la France et son système unique ont apporté une contribution importante à son essor dans le Monde. Mais la grandeur et la splendeur de ses apports se heurtent désormais au lobbying d’acteurs qui souhaitent s’affranchir des barrières légales et sécuritaires. Une nouvelle donne qui sera arbitrée par les utilisateurs finaux. moneticien.com – « Définition de la Monétique Bancaire en 2017 » – 02/2017 –  Tous Droits réservés.

Parutions antérieures

En utilisant notre nouvelle définition de la monétique, vous devrez obligatoirement faire référence à son auteur et à sa source. Cette publication n’est pas en lecture libre sur Internet. Seuls nos adhérents y ont accès. Elle n’est donc pas absente de droits d’auteurs en respect de la législation en vigueur. Elle apporte une valeur ajoutée aux supports de cours et formations en monétique.

Fin de l’article intitulé « Définition de la Monétique Bancaire en 2017 » . Cet article annule et remplace la définition de la monétique des parutions précédentes. Vous pouvez prendre connaissance de nos anciens articles intitulés : NéoMoneticien, un métier aux compétences nouvelles en 2014 et La Monétique de Papa et la Génération Y.

Auteur : Georges LANGEAIS

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top