Démocratie et Économie menacées en France ?
Depuis 2013, nous avons mis en place un « Observatoire de la CyberSécurité en France » permettant d’évaluer les risques et les cybermenaces qui pèsent sur les intérêts économiques de la France. La monétique n’échappe pas à la convoitise des hackers. Nous publions notre seconde édition dont le premier volet s’intitule « Démocratie et Économie menacées en France ? » . Elle s’enrichit de nouveaux indicateurs et de premiers constats qui nécessitent une prise de conscience et des mesures imminentes.
1. Observatoire 2017 de la CyberSécurité en France
Lors de la publication de notre premier « Observatoire 2015 de la cybersécurité en France » , plusieurs de nos lecteurs s’étaient étonnés que nous traitions ce sujet. Étant les premiers en France à publier une étude, nous avions fait preuve de pédagogie afin de sensibiliser les industriels et les établissements financiers. Notre objectif étant que des mesures soient prises par les entreprises afin d’anticiper un risque majeur qui pèse sur l’écosystème de la monétique. moneticien.com – Démocratie et Économie menacées en France – 02/2017 – Tous Droits Rservés
L’an dernier, nous avions dressé un premier bilan issu de données collectées sur la période 2013-2015. Un constat faisant état que 80% des cyberattaques enregistrées étaient issues de serveurs programmés pour toucher directement les intérêts économiques de la France. Mais aussi, des cyberattaques identifiées en provenance d’une quarantaine de pays localisés sur les cinq continents.
Cette année, nous avons progressé notamment en identifiant les corrélations qui existent entre une cyberattaque subie et ses origines, selon la nature des cybermenaces. Une information précieuse pour identifier les intentions et actions menées par certains pays « amis ou ennemis » à s’interposer dans l’ingérence des intérêts économiques et politiques d’un pays. Mais aussi, pour confirmer ou infirmer certaines rumeurs, à l’instar de la Russie qui serait à l’origine d’intentions de déstabilisation et d’influence des élections américaines et françaises.
Vous trouverez ci-après le sommaire de notre article intitulé « Démocratie et Économie menacées en France ? » :
- Observatoire 2017 de la CyberSécurité en France
- Une fin d’année 2016 mouvementée
- Démocratie et Économie menacées en 2017
moneticien.com – Démocratie et Économie menacées en France – 02/2017 – Tous Droits Rservés
2. Une fin d’année 2016 mouvementée
Les mois de septembre et d’octobre 2016 ont montré les limites d’un système économique français qui mise sa transformation numérique vers les objets connectés pour les échanges économiques entre les ménages et les entreprises. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
En migrant fortement ses infrastructures monétiques vers Internet, la France pourrait bien traverser une période sombre de son histoire. Nous développerons ce sujet lors du second volet consacré à notre observatoire. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour une adhésion à l’association Moneticien.
Fin de l’article intitulé « Démocratie et Économie menacées en France ? »
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .
[contact_form]