Pour un Paris EuroPlace des paiements
La monétique en Europe connait de profonds bouleversements qui revisitent pour l’essentiel la réglementation opérationnelle, les standards d’échanges, le modèle économique et le rôle des acteurs de la chaine de valeurs. « Pour un Paris EuroPlace des paiements » revient sur les enjeux et ses conséquences pour l’industrie des paiements comme sur la place de la France qui conserve sa légitimité pour être un des moteurs de la nouvelle donne en Europe.
La spécificité de la monétique en France, qui alimente toujours l’exception française aux yeux du Monde, a pendant trois décennies été la référence dans les domaines réglementaires, sécuritaires et technico-fonctionnels. Rappelons que la norme EMV (EuroCard MasterCard et Visa) s’est fortement inspirée de la carte à puce française. Vous trouverez ci-dessous le plan de notre article intitulé « Pour un Paris EuroPlace des paiements » , comme suit :
- Introduction
- Une monétique européenne qui se cherche
- Sous influence américaine des consortiums
- Et du modèle français
- Pour relever les défis à venir
- De l’universalité des paiements par carte
Introduction
La monétique européenne va vivre une seconde fracture, après la vente de VISA Europe en 2016, avec la perte de l’un de ses plus beaux fleurons, par la sécession de la monétique britannique, qui va accompagner le BREXIT, d’ici deux ans.
Source : Moneticien.com – « Pour un Paris EuroPlace des paiements » – 02/2017.
Avec la monétique française, la monétique britannique représente plus de la moitié de la monétique européenne, et c’est l’une des plus innovantes au plan marketing, et l’une de celle, avec la monétique belge, qui ont le plus tôt, après la France, adopté la carte à puce. Et c’est Madame Theresa May, à l’époque Directrice des Affaires Européennes de l’APACS [1], l’association britannique des paiements, après avoir été à la Bank of England, et qui connait donc bien ce sujet des paiements, qui sera la vestale qui officiera cette séparation, comme un sacrifice, dans les deux prochaines années. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Fin de l’article « Pour un Paris EuroPlace des paiements » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction (@moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]