Observatoire de la CyberSécurité la Force de Dissuasion de la France
L’engouement pour la transformation numérique des entreprises et l’essor du eCommerce ne peuvent se poursuivre sans une politique sécuritaire active menée par la France afin de protéger ses intérêts économiques. « Observatoire de la CyberSécurité la Force de Dissuasion de la France » révèle à nos adhérents l’état de l’art de risques systémiques qui impactent l’écosystème de la monétique.
C’est la seconde édition de notre « Observatoire de la CyberSécurité en France » . Elle porte sur l’analyse transactionnelle de requêtes bienveillantes et malveillantes qui ont été enregistrées sur la période 2016. Une approche macro-économique qui constate l’omniprésence de cybermenaces issues du « Dark side of the Internet Market » . Elle fait suite à la première édition publiée en 2015 (cf. Observatoire 2015 de la CyberSécurité en France) et qui portait sur la période 2013-2015.
Rappelons que notre intérêt pour ce sujet depuis cinq ans est motivé par la volonté d’une prise de conscience des acteurs de la chaine de valeurs monétique. Est-il nécessaire de rappeler que plus de la moitié de la fraude enregistrée sur les cartes bancaires provient de l’activité du eCommerce en France ? Ou encore de préciser que seulement 12% des entreprises françaises sont déjà certifiées PCI-DSS ?
Le marché de la monétique, comme pour les autres secteurs d’activités, connait une déficience en ressources humaines d’experts en cybersécurité. Un avantage concurrentiel pour la cybercriminalité comme pour les services de renseignements étrangers qui scannent régulièrement la présence des entreprises françaises, et ce, quelle que soit leur taille. Afin de pallier un besoin de près de 200 000 experts attendus sur ce marché, l’Université de Paris Créteil-Est à mis en place respectivement, en 2012 et en 2016, deux cursus universitaires adaptés. Un Master 1 et 2 « Commerce Électronique » option CyberSécurité en formation initiale, et, un Master 2 « Management des PME et mondialisation » , option « Entreprise Digitale » en formation alternante.
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Observatoire de la CyberSécurité la Force de Dissuasion de la France » .
- France au 8ème rang mondial de la Cyber-Dissuasion
- Exæquo avec le Brésil
- Une alliance avec l’Union-Européenne devenue nécessaire
- En conclusion
- Les pays qui menacent la France
- La riposte française contre des cyber-ennemis
- Conclusion
Moneticien.com – « Observatoire de la CyberSécurité la Force de Dissuasion de la France » – All Rights Reserved – 03/2017
La France au 8ème rang mondial de la Cyber-Dissuasion
Source / Auteur : Moneticien.com – « Force de CyberDissuasion Française » – 03/2017
1.1 Exæquo avec le Brésil
La bonne nouvelle révélée en exclusivité pour nos adhérents est que la France se positionne en huitième position exæquo avec le Brésil, des pays disposant d’un potentiel de dissuasion sur Internet à l’encontre d’autres pays qui s’attaqueraient à leurs intérêts économiques. Moneticien.com – Observatoire de la CyberSécurité la Force de Dissuasion de la France – Tous Droits Réservés – 03/2017.
Ce classement a été obtenu par comparaison des cinquante pays les plus développés et dynamiques sur le Web. Pour autant, Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
La mise à jour de notre observatoire 2017 sera intégrée à notre formation dédiée à la cybersécurité et consultable en cliquant sur le lien formation cybersécurité.
Fin de l’article intitulé « Observatoire de la CyberSécurité La force de dissuasion de la France » . Notre prochain volet s’intitule « Observatoire de la CyberSécurité des Pays qui menacent la France » il vous révèle en exclusivité le classement des 10 premiers pays qui espionnent ou cyber-attaquent la France.
Très bonne semaine à nos cotés.
La Rédaction.
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .
[contact_form]