Les Paiements numériques phagocytés par les Espèces
L’ergonomie du parcours des clients revient à réduire le temps du passage en caisse. « Les Paiements numériques phagocytés par les Espèces » est le joker inattendu de la renaissance d’un moyen de paiement à contre-courant d’une dématérialisation incontrôlée.
Notre société connait une phase de transformation numérique à marche forcée. C’est-à-dire, sans prise de recul pour exploiter les atouts d’un moyen de paiement plébiscité par les ménages. Les gouvernements et les grandes entreprises se sont engagés en ce sens et les ménages se voient proposer des services auparavant assurés de proximité. Un mimétisme observé pour tous les secteurs d’activités de notre économie.
Mais les grognards du paiement résistent toujours, à l’instar du chèque, du mandat postal et de l’argent liquide toujours plébiscités par les consommateurs. Deux moyens de paiement qui fonctionnent en mode prépaiement, soit un risque zéro pour l’activité bancaire. En effet, leur délivrance nécessite un débit préalable et une écriture scripturale sur le compte courant ou d’épargne. Moneticien.com – Les Paiements numériques phagocytés par les Espèces – All Rights Reserved – 04/2017
Avez-vous relevé qu’il n’existe pas d’ambassadeur officiel dans le monde numérique pour maintenir les espèces dans notre économie ? Ni les établissements bancaires, ni les gouvernements ne plaident pour son maintien dans une société qui se digitalise. Pourtant, des opportunités existent et qui répondent aux attentes des consommateurs. A défaut, d’ambassadeurs ou d’avocats plaidant à son sujet, certains acteurs du eCommerce et du commerce de proximité s’en sont chargés. Une opportunité que nous proposons à nos adhérents de décrypter les raisons de ce revirement d’intérêts pour l’ainé des moyens de paiement.
Source / Auteur : Moneticien.com – Harris Interactive – Moyens de Paiement – 04/2017
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Les Paiements phagocytés par les Espèces » , comme suit : Moneticien.com – Les Paiements numériques phagocytés par les Espèces – All Rights Reserved – 04/2017
- Le liquide moyen de paiement préféré des européens
- Une activité soutenue malgré l’essor du eCommerce
- Les retraits battent des records
- Le cash ……………
- Les atouts du cash dans la transformation digitale
- Les espèces et …..
- Des atouts indémodables
- Une condamnation par trop hâtive
- La place des espèces dans l’économie numérique
- Conclusion
1. Le liquide moyen de paiement préféré des européens
1.1 Une activité soutenue malgré l’essor du eCommerce
Contrairement à une idée reçue, la carte bancaire n’est pas le moyen de paiement le plus utilisé par les ménages en France. Le premier moyen de paiement est la cash avec une part de marché en volume de transactions égale à 55%. Certes, les italiens (89%), les allemands (75%) et les anglais (60%) font mieux. Mais les français restent très attachés à l’argent liquide. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Fin de l’article intitulé : « Les Paiements numériques phagocytés par les Espèces » . Vous pouvez accéder au prochain et dernier volet de notre dossier en cliquant sur le sujet « Quel avenir du Cash dans une économie numérique ? » .
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]