Quel avenir du Cash dans une économie numérique ?

Temps de lecture estimé : 9 min

Quel avenir du Cash dans une économie numériqueQuel avenir du Cash dans une économie numérique ?

Selon plusieurs sources concordantes, le cash serait condamné à courts termes. La transformation numérique de la monétique et le eCommerce en seraient les raisons principales. « Quel avenir du Cash dans une économie numérique ? » revient sur une société qui souhaite faire table rase de l’ainé des moyens de paiement malgré un potentiel peu exploité.

Assistons-nous à une véritable chasse aux sorcières à propos du cash dans le Monde ? A la fin du Moyen-Âge, l’Europe vit une période troublé. Les régimes absolutistes et tout puissants apportent une rigidité à la société. Les principes fondateurs sont remis en question et clairement ébranlés par la Réforme. Dans cette période de peur et d’insécurité, les autorités affirment le pouvoir de l’État et de l’Église. Conserver servile la population et faire des exemples sont les agissements coutumiers d’un aigle à deux têtes omnipotent.

Quel avenir du Cash dans une économie numériqueSource / Auteur : Moneticien.com – Archives Nationales – Épreuve de l’eau de Mme de Brinvilliers – 04/2017

La justice poursuit la sorcellerie, l’Église ne bénéficiant pas du droit de glaive. Ce sont ainsi près de 100 000 exécutions en Europe qui seront menées dont 70% de femmes entre le XIVème et la fin du XVIIIème siècle. Une période sombre qui débute au règne de Charles VII pour se terminer sous celui de Louis XVI. « Summis desiderantes affectibus » ou désireux d’une ardeur suprême est la bulle promulguée par le Pape Innocent VIII de l’ouverture d’une chasse aux sorcières. Elle donnera lieu, deux ans plus tard au « Malleus Maleficarum » , un traité et des moyens pour lutter légalement contre la sorcellerie en dans toute l’Europe. Pour découvrir ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article « Histoire de la chasse aux sorcières » .

Dans l’écosystème des paiements en sommes-nous si loin ? Moneticien.com – Quel avenir du Cash dans une économie numérique – All Rights Reserved – 04/2017

Naturellement la caricature est présente pour marquer les esprits. C’est bien notre objectif. Nous souhaitons éveiller les consciences afin de ne pas laisser au bord du chemin, le doyen des moyens de paiement. Mais pas seulement, car il est également une source d’opportunités majeures que les Brick & Mortar délaissent alors que les « Pure-Player » s’y intéressent. Le cash n’est pas dénué d’intérêts contrairement à la politique menée par l’Europe pour en réduire son usage. Une chasse aux sorcières sur fond de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier dont le second et dernier volet s’intitule « Quel avenir du Cash dans une économie numérique ? » , comme suit :

  1. Le liquide moyen de paiement préféré des européens
  2. Les atouts du cash dans la transformation digitale
  3. La place des espèces dans l’économie numérique
    • L’argent liquide, un modèle … ?
    • Les opportunités avec le eCommerce
    • Illustration d’initiatives à succès
  4. Conclusion

Vous pouvez accéder au premier volet de notre dossier en cliquant sur les chapitres 1 et 2 de notre sommaire ci-dessus. On observe une série de mesures légales qui encouragent la carte bancaire au détriment des espèces. Deux exemples illustrent notre propos. L’abaissement du plafond d’un paiement en espèces à 1000€ et une concurrence de la carte bancaire à partir de 1€ pour développer le sans-contact. Si la carte bancaire fait partie des moyens de paiement préférés des français, le cash l’est tout autant. Moneticien.com – Quel avenir du Cash dans une économie numérique – All Rights Reserved – 04/2017

3. La place des espèces dans l’économie numérique

3.1 L’argent liquide un modèle économique déficitaire ?

Le modèle économique des espèces a mauvaise réputation car les établissements financiers et la Banque Centrale perpétuent l’idée que l’activité est coûteuse. Le cash ne serait plus attractif. Ce sont du moins les arguments avancés par les acteurs de la monétique souhaitant avantager une solution basée sur le smartphone ou à partir d’un terminal de paiement. Et pourtant, certaines entreprises et non des moindres s’y intéressent. Une inconscience de leurs parts ? Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Les espèces n’ont pas dit leur dernier mot. Rappelons pour conclure que la population est très attachée à ce moyen de paiement universel, symbole de pouvoir, de territorialité et d’appartenance à une communauté de ressortissants. Des valeurs et une symbolique fortes qui s’opposent à une mondialisation standardisée sans saveur. Les autres moyens de paiement ne véhiculent pas avec autant de force ces critères culturels.

Fin de l’article intitulé : « Quel avenir du Cash dans une économie numérique ? » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top