Une Renaissance du Chèque Bancaire sans Conséquences ?
Ce moyen de paiement est très apprécié des français et particulièrement des ménages aux revenus modestes. « Une Renaissance du Chèque Bancaire sans Conséquences » revient sur plusieurs sujets d’actualités qui ont nourri notre réflexion quant à une dématérialisation annoncée.
Vous le savez, le chèque bancaire est utilisé par les ménages, les entreprises et les banques. Le succès de ce moyen de paiement a inspiré d’autres secteurs d’activités de l’économie, à l’instar de la santé (chèque santé), des loisirs (chèque vacances) ou encore de la restauration rapide.
Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Une Renaissance du Chèque Bancaire sans Conséquences ? » pour une meilleure compréhension des enjeux actuels de sa transformation digitale :
- Naissance du chèque bancaire au Siècle des Lumières
- Un chèque bancaire de retrait en Angleterre
- La France choisit le chèque bancaire de paiement
- La transformation Digitale et ses conséquences
- Les premières avancées bancaires
- Les contraintes spécifiques au chèque
- Les initiatives actuelles
- En conclusion
Naissance du chèque bancaire au Siècle des Lumières
Un chèque bancaire de retrait en Angleterre
Son apparition dans notre économie est née pour compenser l’interdiction des banques en Angleterre de poursuivre une création monétaire inflationniste en utilisant la monnaie papier. C’est donc par une pirouette comptable que le chèque est né sous le règne du Roy George II. Ce « nouveau moyen de paiement » scriptural n’étant qu’une dette du tireur (bénéficiaire) sur le tiré (l’émetteur du chèque).
Au même titre que la monnaie fiduciaire n’est autre qu’une dette de la banque envers la Banque Centrale. Le livre « Politics, Religion and Society in England » de Geoffey Holmes paru en 1986 apporte des précisions sur le contexte de cette période en Angleterre et la nécessité de créer le chèque.
Roy George II – Thomas Hudson – 1744
CopyRights – Moneticien.com – Une Renaissance du Chèque Bancaire sans Conséquences – 06/2017
La France choisit le chèque bancaire de paiement
A cette même période, Louis XV connait des difficultés majeures pour financer ses guerres afin de maintenir la suprématie du Royaume de France en Europe. Une dette héritée par Louis XVI qui connaitra un sort tragique sous la révolution française. Mais ce moyen de paiement n’apparaitra que bien plus tard, à la seconde moitié du XIXème siècle. Si le chèque bancaire avait été utilisée en France dès le XVIIIème siècle, son Histoire en aurait peut-être été modifiée.
Au XIXème siècle, lors de sa commercialisation les enjeux pour l’économie du pays étaient déjà posés. Cependant, près de 150 ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens. L’amorce de sa dématérialisation actuelle apporte aussi son lot de modifications des équilibres financiers. Nous avons retrouvé les points de discordances entre les hommes politiques au sujet de l’introduction du chèque en France. Des propos riches d’enseignements et toujours d’actualités. En voici les principaux passages extraits de nos recherches au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Autre aspect sensible attaché au sujet du chèque, son usage par les ménages, principaux consommateurs. Pour ce faire, une dématérialisation complète s’accompagnerait du risque d’un départ de la domiciliation bancaire des seniors.
Nous préconisons une cohabitation avec un support papier. Ce que respectent les dernières initiatives bancaires. N’oublions pas que la génération des seniors pèse près de 60% de la consommation en France et qu’elles reste attachée à ce moyen de paiement. Être au service du client doit-être le seul leitmotiv des banques car la majorité des dépôts est également détenue par cette catégorie de la population.
Se mettre à dos les principaux contributeurs du PNB de la Banque de Détails est un pari risqué et une aubaine de plus pour les fintechs en embuscade.
Fin de l’article intitulé : « Une Renaissance du Chèque bancaire sans Conséquences » .
Bonne semaine
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés