Amazon et ses projets de développement

Temps de lecture estimé : 10 min

Amazon et ses projets de développement MonétiqueAmazon et ses projets de développement

Difficile mais pas impossible d’émettre une hypothèse de ce que sera la filiale monétique Amazon Payments Europe dans dix ans. « Amazon et ses projets de développement » est notre réflexion du devenir de la filiale et le dernier volet de cette enquête.

Amazon et son brevet de Commande 1-Click

Rappelez-vous, Amazon avait déposé un brevet en 2007 au bureau européen des enregistrements (European Patent Office) pour sa méthode de paiement « Commande 1-Click » . Brevet qui avait été préalablement déposé et accepté dès 1999 aux États-Unis. Mais l’Europe a estimé irrecevable ce brevet pour au moins deux raisons :

  • Pas de transposition automatique de la validité d’un brevet déposé dans un autre pays hors du marché intérieur, et,
  • Pas de contribution technique inventive car le brevet ne repose que sur l’exploitation de cookies.

En clair, l’approche « Commande 1-Clic » proposée par la société Amazon sur son site simplifie le parcours client lors d’un paiement. Mais, elle n’apporte pas une technicité pouvant être brevetée contrairement au bureau d’enregistrement américain. Pour l’EPO le bureau d’enregistrement américain n’est pas allé au fond des détails de la technologie liée aux cookies.

La demande d’Amazon pour sa couverture en Europe fut rejetée pour la seconde fois en 2011. A noter que son brevet expire le mois prochain ce mois-ci et que la question de la standardisation d’un bouton de paiement compatible tous marchands se posera alors. Moneticien.com – Amazon et ses projets de développement – Sept 2017

Vous trouverez ci-après, un rappel du sommaire de notre dossier dont le premier volet s’intitule « Amazon le factotum des formules de paiement » . Le second « Amazon Payments Europe et les offres aux particuliers » . Le troisième volet « Amazon Pay le couteau Suisse des Paiements » . Le dernier volet avec cet article.

  1. Amazon un acteur incontournable de la mondialisation
  2. Les solutions monétiques porteur
  3. Les offres de paiement commerçant
  4. Et demain ?

La société Amazon présente un intérêt certain dans l’écosystème des paiements par le nombre de brevets annuels déposés. Une entreprise qui a misé sur sa créativité pour s’ouvrir de nouvelles parts de marché. Chaque dépôt de brevet n’est pas systématiquement accepté. Des recherches d’antériorité et de pertinence sont systématiquement appréciées avant une acceptation. Il aboutit parfois à des opportunités de marché. Pour Amazon, cela est inscrit dans  son ADN.

Mais n’oublions pas que la société est aussi et parfois « border line » dans l’application commerciale de ses brevets. Pour mémoire, vous pouvez consulter un de nos précédents articles à ce sujet en cliquant sur son titre : « Amazon Fire Phone et 20 ans de pratiques douteuses ? » .

4. Et demain ?

Après avoir essuyé les plâtres (fraude et rejets techniques notamment), les grands remettants traditionnels maitrisent depuis longtemps la chaine de valeurs monétique du paiement. Pour Amazon, Apple, Facebook, Google, Samsung etc., la courbe d’expériences passe nécessairement par la digestion d’une expertise complexe des circuits de traitement du paiement. Moneticien.com – Amazon et ses projets de développement – Sept 2017

C’est bien la question du moment qui préoccupe les acteurs traditionnels de la monétique. Après le temps consacré à la courbe d’apprentissage, quelles seront les prochaines tendances imposées par les Géants de l’Internet ? Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Un dossier conséquent et une enquête que nous avons eu plaisir à réaliser en quatre volets. Elle fait suite à la demande d’un de nos adhérents grand remettant. Si vous souhaitez que notre rédaction prenne en compte un sujet d’actualité, vous pouvez nous contacter directement.

Fin de l’article intitulé : « Amazon et ses projets de développement » . Ce dernier article clôt notre dossier consacré à la société Amazon.

Très belle reprise à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top