La France cybermenacée par ses alliés européens

Temps de lecture estimé : 7 min

La France cybermenacée par ses alliés européensLa France cybermenacée par ses alliés européens

Notre Observatoire 2017 de la Cybersécurité conclut que les 27 pays de l’Union Européenne ont tous été impliqués au moins une fois dans une cyberattaque enregistrée dans l’hexagone. « La France cybermenacée par ses alliés européens » vous révèle une Europe inefficiente dans sa politique de lutte contre la cybercriminalité.

CyberSécurité et cacophonie en Europe

Les dernières avancées réglementaires la NIS et le RGPD

Les membres de l’Union Européenne Économique et Monétaire ont créé l’ENISA en 2004. Une agence basée en Grèce en charge de la sécurité des réseaux et de l’information. Depuis son champ d’actions a été étendu à la cybersécurité avec des moyens renforcés pour venir en aide aux pays membres.

Ce sont 120 personnes qui travaillent aujourd’hui à l’ENISA. Parmi ses missions, citons le rôle de conseil auprès de la Commission, l’analyse des incidents et la prévention des risques. Mais aussi, une coopération avec les états membres dans la promotion de bonnes pratiques et le développement de partenariats public-privé.

Deux directives européennes, effectives en mai 2018, vont concerner les entreprises. La NIS (Network Information Security) obligera la déclaration de toute cyberattaque subie qui impacte les clients (ex: vol de la base de données). La RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) renforcera le droit des particuliers à la protection de leurs données personnelles.

Les entreprises devront recueillir le consentement, accepter la rectification ou la suppression des informations collectées. Des mesures phares qui obligent les entreprises à revoir leur politique commerciale et sécuritaire. A défaut, des sanctions financières seront calculées sur le chiffre d’affaires annuel.

En septembre 2017, la Commission Européenne dévoilait une série de propositions visant à renforcer les structures de cybersécurité sur le marché intérieur. Parmi elles, l’équipement d’outils pour réagir aux cyberattaques et conserver une autonomie dans ce domaine. Mais aussi, un renfort de moyens attribués à l’agence européenne de la CyberSécurité l’ENISA. Moneticien.com – La France cybermenacée par ses alliés européens – Oct 2017

D’une défense inefficiente en Europe

Rappelons que l’Estonie, qui préside actuellement, a connu en 2007 une vague de cyberattaques de grande ampleur. En 2016, huit entreprises européennes sur dix avaient subi au moins une cyberattaque. En 2017, les retombées médiatiques de la cyberattaque Wannacry ont mis à jour les vulnérabilités d’une économie en pleine transformation digitale. Une nouvelle prise de conscience des membres de l’Union Européenne.

La mesure que nous attendons serait de signer un pacte de non agression entre les membres de l’Union Européenne. Un accord assorti de sanctions financières dissuasives pour le (les) pays concernés. Une sanction qui pourrait-être réglée par l’entreprise privée (ou publique) après enquête.

Rappelons que lorsqu’un pays membre ne respecte pas les critères de Maastricht, il est sanctionné par la Commission Européenne. Manquerait-on de courage politique ?

La France cybermenacée par ses alliés européensSource : Moneticien – 28 pays membres de la Communauté Européenne – Oct 2017

C’est le troisième volet de notre dossier exclusif consacré aux conclusions de l’observatoire de la cybersécurité en France. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier dont le premier volet s’intitule « Observatoire de la CyberSécurité 2017 en France » et le second « La France face aux cyberattques mondiales » , comme suit :

  1. A qui profite l’essor de la cybersécurité ?
  2. Classement mondial des pays qui attaquent la France
  3. Top 5 des pays de l’Union Européenne
  4. La Cybersécurité et les cyberattaques domestiques
  5. Évolution de la fréquence et de la nature des cyberattaques
  6. Profil et typologie des hackers
  7. En conclusion Moneticien.com – La France cybermenacée par ses alliés européens – Oct 2017

3. Top 5 des pays de l’Union Européenne

3.1 Poids de la cybermenace selon leur origine

La France, comme les autres pays membres de l’Union Européenne, poursuit la transformation numérique de son économie. Dans le domaine des paiements cela se traduit par une désintermédiation attendue des services et une dématérialisation progressive des supports. De nouveaux usages alors que dans le même temps, les cyberattaques subies dans l’hexagone connaissent une croissance exponentielle.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Notre module de formation (1 à 2 jours) dédié à la cybersécurité a été enrichi des conclusions de l’observatoire 2017. Pour plus d’informations, nous consulter. Fin de l’article intitulé « CyberSécurité La France cybermenacée par ses alliés européens » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top