Hebdo Brèves Monétique 2017 semaine 46

Temps de lecture estimé : 7 min

Hebdo Brèves Monétique 2017 semaine 46Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 46

Une semaine marquée par le blanchiment d’argent, des cyberattaques, une croissance de la fraude en ligne, un nouvel entrant de taille, et, une fakenews. Une synthèse et sélection de « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 46 » ou les temps forts de la période du 13 au 19 novembre 2017.

Hebdo brèves Monétique 2017 semaine 46

Pas le temps de vous tenir informé de l’actualité de votre environnement ? Il est vrai que la veille économique, marketing, technico-fonctionnelle et sécuritaire est chronophage. Par ailleurs, la plupart des communiqués de Presse que nous recevons sont promotionnels d’un savoir-faire et peu informatifs.

Vous trouverez ci-après, notre sélection d’articles de Presse classée, selon la région du Monde et sa thématique majeure. Les sujets suivants de « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 46 » ont retenu notre attention :

  1. Marché Domestique
    • HSBC Private Bank évite le procès pour blanchiment de fraude fiscale,
    • Auchan accepte le paiement sans contact avec LyfPay,
    • Le paiement par smartphone boudé en France,
    • Erreur du client en faveur de sa banque.
  2. Marché Européen.
    • Les acteurs du blanchiment d’argent ont du sang sur les mains,
    • Données et usages du paiement sans contact,
    • Un nouveau géant ambitionne le marché du paiement,
    • Le protocole 3D Secure 2.0 déjà critiqué.
  3. Reste du Monde
    • Une grande banque reconnait la faiblesse de mesures anti-blanchiment,
    • Près de 50% de Croissance de la fraude en ligne,
    • La carte de paiement délaissée pour les solutions alternatives (fakenews),
    • Cybersécurité, des hackers ont dérobé les données de la carte bancaire.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de médias à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée par nos soins. Une démarché responsable, face au nombre de fake news. Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 46 – Nov 2017

1. Marché Domestique

HSBC Private Bank évite le procès pour blanchiment de fraude fiscale

La filiale Suisse du Groupe britannique HSBC a donc trouvé un accord avec le Parquet National Financier pour des faits qui remontent à dix ans. Une amende qui représente 19% du montant total estimé à minima de l’évasion fiscale dont les ressortissants français ont pu bénéficier. La Convention Judiciaire d’Intérêt Public permet également à la Maison Mère (HSBC Holdings) de ne plus être poursuivie pour complicité de démarchage illicite : « La banque HSBC paie 300 millions d’euros pour éviter un procès » .

Auchan accepte paiement sans-contact avec la solution LyfPay

Cette fois, c’est au tour de la chaine de magasins du Groupe Auchan d’accepter le paiement sans-contact. La solution Lyf Pay permet au client de réaliser un achat avec son portable : « Payer avec votre téléphone chez Auchan » . Lyf Pay est une solution conjointe de la BNP-Paribas, du Crédit-Mutuel-CIC et de Oney Banque Accord. Mais aussi, de grands noms de la distribution Auchan, Carrefour et Total. Elle est déclinée à la fois pour les commerçants et les porteurs de cartes de paiement (bancaires et privatives) : « Lyf Pay l’application qui simplifie vos encaissements » . Une solution complète lancée en acceptation au mois de mai dernier. Cette fois, c’est la solution porteur. Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2017 semaine 46 – Nov 2017

Le paiement par smartphone boudé en France

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 46 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en consultant le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 47 » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top