Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 52
Une semaine marquée par la renaissance du Cash-Back, la fraude à l’e-banking qui inquiète les autorités, le cours du BitCoin, etc. Notre sélection « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 52 » ou les temps forts de la période du 25 au 31 décembre 2017. Très belle Saint-Sylvestre et à l’année prochaine.
Hebdo brèves Monétique 2017 semaine 52
C’est notre dernière publication de l’année d’une rubrique lancée en octobre dernier et très appréciée de nos lecteurs. Nous reconduirons donc notre sélection hebdomadaire en 2018 tout en conservant à l’esprit de trier le bon grain (informations vérifiées), de l’ivraie (fakenews, promotions, manipulations, etc.).
Vous trouverez ci-après, notre sélection issue d’articles de Presse traitant des marchés France, Europe et Reste du Monde, selon sa thématique majeure. Les sujets suivants de « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 52 » ont retenu notre attention cette semaine :
- Marché Domestique
- Le cash-back renait de ses cendres,
- Le BitCoin se rapproche du soleil,
- Le microcircuit s’ouvre un nouveau marché.
- Marché Européen.
- Le portefeuille électronique se développe en Europe,
- La biométrie a une épine dans le pied.
- Reste du Monde
- Du rififi dans les paiements en Afrique,
- Le cash-back fait-il recette ?,
- La fraude à la banque en ligne inquiète les autorités,
- Des clients victimes de la dématérialisation des services bancaires.
- Du rififi dans les paiements en Afrique,
Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 52 – Dec 2017
1. Marché Domestique
Le Cash-Back renait de ses cendres
Pour mémoire, la fonctionnalité cash-back permet à son titulaire, lors d’un achat par carte de paiement, de bénéficier d’une réduction par rétrocommission portée à son compte de dépôt : « Cash-Back, un levier de différenciation » .
Une initiative commerciale lancée en 1999 par la première banque en ligne dans l’hexagone, Zebank. Egg France ne gèrera que deux années la reprise de la société (2002-2004). Elle sera revendue à prix cassé à Banque Accord qui deviendra Oney. Depuis, le Cash-Back a été relancé par d’autres acteurs avec un succès mitigé. Cela est du à un modèle économique subissant les aléas de la libéralisation progressive des paiements.
Un nouvel acteur, Paymount, se positionne à grands renforts de publicité avec sa carte SoShop.Club et un réseau d’acceptation annoncé avec 2 500 commerçants. Parmi-eux, nous trouvons de grandes enseignes, Booking.com, Auchan, Orange, Carrefour, Fnac/Darty, Accord et Go Sport. La formule de cash-back est immédiate et la remise peut aller jusqu’à 40 % du montant dépensé : « La carte SoShop.Club pour acheter malin » . Mais la société Paymont n’est pas la seule sur ce segment. La société RetailMeNot avec son portail Poulpeo annonce un réseau d’acceptation de 1 800 commerçants dont la Fnac/Darty, Hotels.com, VistaPrint, et Zalando : « Site de Poulpeo » . Son offre cash-back est un peu moins généreuse car elle est plafonnée à 35% du montant de l’achat. L’année 2018 permettra de confirmer ou d’infirmer l’intérêt des consommateurs à ce type d’offres commerciales.
Le BitCoin se rapproche du soleil
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 52 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1 » .
Très belles fêtes de fin d’année
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .