Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1
Une première semaine de l’année marquée par l’Instant Payment, la CyberSécurité, les cryptomonnaies, les terminaux de paiement, les fintechs, etc. Notre sélection « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1 » ou les temps forts de la période du 1er au 7 janvier 2018. Une très bonne année en notre compagnie.
Nous vous présentons nos meilleurs voeux à l’occasion de la première publication de notre rubrique intitulée « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1 » . Lancée en octobre 2017, nous la reconduisons après d’excellents résultats de la lecture de cette dernière rubrique. Une sélection hebdomadaire qui trie le bon grain (informations vérifiées), de l’ivraie (fakenews, promotions, manipulations, etc.).
Vous trouverez ci-après, notre sélection issue d’articles de Presse traitant des marchés France, Europe et Reste du Monde, selon sa thématique majeure. Les sujets suivants ont retenu notre attention cette semaine :
- Marché Domestique
- Moins de dix secondes pour réutiliser des fonds transférés,
- La cybermenace s’étend au microcircuit et aux navigateurs,
- Le Sans-Contact par carte progresse, le smartphone reste anxiogène,
- Errare Humanum Est ?
- Marché Européen.
- Les start-up s’improvisent banquier,
- La Fintech qui ambitionne le marché du voyage d’affaires,
- A la recherche de la maitrise des risques systémiques.
- Reste du Monde
- Les monnaies non fiducaires au banc d’essai,
- Un retrait nouvelle formule.
- Les monnaies non fiducaires au banc d’essai,
1. Marché Domestique
Moins de dix secondes pour réutiliser des fonds transférés
Madame Emmanuelle Assouan, Directrice des Systèmes de Paiement à la Banque de France annonce que les ordres de virement passeront en mode instantané. Pour ce faire, le donneur d’ordre devra utiliser le canal Internet à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette connectée. La saisie d’un alias (l’adresse courriel, le numéro de portable, etc.) remplacera l’IBAN afin de gagner en ergonomie. La contrepartie attendue est un traitement instantané du virement. Un solde positif qui pourra être réutilisé par le bénéficiaire après son enregistrement : « Bientôt un nouveau moyen de paiement instantané par téléphone ou email » . Rappelons que la France ne sera pas le seul pays de la zone euro à le commercialiser. Notre publication : « hebdo-brèves 2017, semaine 49 » . Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1 – Janvier 2018.
La cybermenace s’étend au microcircuit et aux navigateurs
Les cybermenaces les plus courantes ciblent les applications logicielles, les bases de données, les protocoles d’échanges et les systèmes d’exploitation. Cette fois, le microcircuit est concerné. Autant-dire, l’ensemble des objets connectés car un de leur composant commun est une puce. Révélée par la Presse, la faille de sécurité est en cours de résolution : « Intel promet des correctifs rapidement » . En attendant, les entreprises qui commercialisent des ordinateurs de bureau, téléphones, tablettes, etc. sont sur les rangs. Le Dark Web est en effervescence à l’idée de pouvoir exploiter cette cyberfaille. Bref, tout cela n’est pas bon pour le business en ce début d’année. Un climat de défiance à l’encontre d’Internet et des objets connectés : « Failles Intel, la course contre la montre pour corriger Spectre et Meltdown » . Moneticien.com – Hebdo Brèves Monétique 2018 semaine 1 – Jan 2018.
Autre faille universelle connue de quelques initiés dont la cybermenace provient de certaines entreprises trop gourmande. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 1 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo Brèves Monétique 2018 Semaine 2 » .
Très belles fêtes de fin d’année
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .