Consortium Bancaire et les Forces du Paiement

Temps de lecture estimé : 13 min

Consortium Bancaire et les Forces du PaiementConsortium Bancaire et les Forces du Paiement

American Express, Discover, JCB, MasterCard, Rupay, Union Pay et Visa ont contribué au succès de la carte de paiement et de retrait. « Consortium Bancaire et les Forces du Paiement » revient sur leurs rôles historiques et leur transformation face à l’appétit de nouveaux entrants.

Le consortium bancaire ou (scheme en anglais) est au sommet de la pyramide du paiement par carte. C’est par son réseau en acceptation et en émission qu’est rendu possible l’acte d’achats et de ventes. Une pièce maitresse qui fait vivre plusieurs segments de métiers dans le domaine de la monétique.

L’ouverture de ce marché au smartphone pour le paiement à distance et maintenant de proximité, remet en question le rôle des consortiums bancaires. C’est notre dossier de la semaine intitulé « Consortium Bancaire et les Forces du Paiement » dont vous trouverez le sommaire ci-après :

  1. Les principes du Consortium Bancaire
  2. Evolution des forces en présence
    • Marché Mondial,
    • Marché Européen.
  3. Le Paiement Mobile, un relais de croissance convoité

    • Visa joue la sécurité,
    • MasterCard enrichit son wallet.
  4. Les modèles traditionnels
  5. La crainte de nouveaux modèles
  6. En conclusion

Ce dossier s’inscrit dans la continuité du premier volet intitulé « Que les forces du paiement soient avec vous en 2018 » paru le mois dernier. Les consortiums ont contribué à la démocratisation de ce moyen de paiement depuis plus d’un demi-siècle. Mais une érosion de son usage au profit de solutions alternatives gagne du terrain. Une question de génération, d’ouverture du marché, de la concurrence des nouveaux entrants ou de la préférence locale des utilisateurs ?

Le marché chinois en est une bonne illustration. Les données enregistrées sur la plateforme de la société Adyen nous apportent une première réponse. Ainsi, la part des cartes de paiement ne serait que de 23% contre 77% avec une solution alternative ou un autre moyen de paiement. Nous utilisons le conditionnel car les solutions alternatives reposent souvent sur les données de la carte. Un résultat basé sur l’acceptation des 4 500 sites de e-Commerce gérés par la plateforme.

Consortium Bancaire et les Forces du PaiementSource : Adyen – Parts de Marché eCommerce en Chine – Moneticien.com – Février 2018

Un paysage des paiements qui contraste fortement avec les données habituellement recueillies. La carte bénéficiant d’un meilleur classement parmi les moyens de paiement utilisés sur Internet.

1. Les principes du Consortium Bancaire

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article « Consortium Bancaire et les Forces du Paiement » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top