La Russie décryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018

Temps de lecture estimé : 7 min

La Russie decryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018La Russie décryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018

Plusieurs ministères allemands ont été victimes d’une cyberattaque fin février. « La Russie décryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018 » commente une situation qui aurait pu être anticipée par un des pays référents en Europe.

Cyberattaque en Allemagne, la Russie déjà accusée

La semaine dernière, l’Agence France Presse révélait que le système d’information du gouvernement allemand était compromis par un fichier malveillant. Une vulnérabilité exploitée depuis plusieurs mois par des hackers.

Les soupçons portent déjà sur une organisation (criminelle ou des services secrets) qui serait d’origine russe. Une telle révélation n’est jamais bonne car elle indique aux hackers qu’ils sont repérés et au public, que même les plus hautes instances d’un Etat ne sont pas en mesure de protéger des informations sensibles. Enfin, c’est diplomatiquement maladroit car la Russie est un acteur incontournable avec une histoire étroitement liée à celle des autres pays d’Europe.

Dimitri Peskov dément ces accusations

De premiers indices orienteraient les enquêteurs vers une organisation criminelle qui, tels des mercenaires, accomplissent une mission moyennant un paiement aux résultats. Un piratage qui pourrait également être la conséquence d’un courriel ouvert par un salarié et contenant une pièce jointe. Moneticien.com – La Russie décryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018 – 03/2018

Rappelons que, selon Kaspersky France, 200 milions d’URL seraient infectés de programmes malveillants et 1 milliard de cyberattaques auraient été enregistrées en 2017 (source : « Résultats de l’étude sur les cyberrisques » ). Par conséquent, les date, mode d’intrusion et origine du programme malveillant devrait permettre aux enquêteurs d’apporter plus de réponses que les suppositions actuelles des médias.

L’affirmation du porte-parole du Kremlin, monsieur Dmitri Peskov, qui rejette l’idée que ce soient des russes à l’origine du piratage en Allemagne, nous a interpelée. Il s’agit d’une attitude naturellement défensive face aux premières accusations de personnalités politiques. Mais à ce stade elles sont sans fondements.

La piste Russe enregistrée par notre Observatoire

Si les hackers ne sont pas russes, alors peut-être que leurs auteurs sont en lien avec un ancien pays de l’URSS. C’est le point de départ de notre réflexion appuyée par les résultats de notre Observatoire de la Cybersécurité d’opérations enregistrées en 2017.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé : « La Russie décryptée par notre Observatoire CyberSécurité 2018 » . Pour une formation en cybersécurité et la présentation des conclusions de notre Observatoire de la CyberSécurité en 2017 dispensée par nos soins, consultez notre page formation. ou contactez-nous via le formulaire ci-après

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top