Les Tendances du eCommerce 2018
Depuis plus de vingt ans, la vente à distance traditionnelle est progressivement remplacée par le Commerce Electronique. Les indicateurs du eCommerce 2018 sont devenus essentiels à tout marchand qui souhaite élargir sa zone de chalandise historique.
Les contraintes du eCommerce
Le eCommerce est donc une vitrine virtuelle qui prolonge la visibilité du commerçant auprès de ses clients et prospects en provenance de tous pays. Une attractivité certaine qui n’est plus à démontrer. Le temps de l’évangélisation est terminée et fait place à celui des outils logiciels qui améliorent le parcours des clients, rationalise les stocks et maitrise les risques inhérents aux environnements ouverts.
Le respect des législations en vigueur
L’affichage des conditions générales sur le site marchand est obligatoire. Il permet au client de prendre connaissance d’informations utiles avant de réaliser un achat. La connaissance des engagements, des garanties, des délais de livraison ainsi que des modalités en cas de litige. Plus récemment a été ajoutée la nature des données collectées leur usage et leur destination. Enfin, le droit de suppression doit également figurer parmi les propositions faites aux clients de l’Union Européenne.
Des atouts du eCommerce assombris par un certain nombre d’obligations à respecter. A l’origine, on vantait que ce nouveau canal de distribution permettrait au commerçant de se concentrer sur ses ventes. Dorénavant, il doit libérer du temps et de l’argent pour s’assurer du respect des évolutions financières (ex: Loi Sapin2), réglementaires (ex: RGPD), sécuritaires (ex: PCI-DSS) et techniques (ex: Réseau d’acceptation). Toutes ces contraintes se rapportent à l’activité monétique.
Ainsi, comme pour le point de ventes physique, le commerçant doit suivre un certain nombre de contraintes récurrentes et se conformer aux multiples législations en vigueur. Une attractivité contrastée par des obligations chronophage dans le respect de leur mise en place et de leur suivi.
Sous peine d’une amende financière
Mais la vente de proximité n’est pas forcément plus enviable. Ainsi, pour les espèces du même genre, une législation oblige le commerçant à afficher le nom latin ou scientifique de l’espèce du poisson. Par exemple, le poissonnier doit étiqueter pour le mérou, s’il s’agit d’un Epinephelus itajara (géant), Epinephelus longispinis (à longues épines), Epinephelus morio (rouge) ou encore d’un Epinephelus multinotatus (moucheté). Dans la plupart des cas, le client ne sait pas de quelle variété il s’agit.
Tout manquement expose le commerçant à une amende financière. Une obligation légale du règlement n°1379/2013 qui est suivie par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Selon le type d’article vendu, le commerçant doit s’assurer qu’il respecte bien la réglementation en vigueur. Le portail de la DGCCRF apporte un éclairage utile à ce sujet que nous vous recommandons de consulter régulièrement.
Evolutions et tendances du eCommerce 2018
Le marché du partculier ou B2C
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé : « Quelles évolutions du eCommerce 2018 en France » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .