Les sponsors officiels et officieux FIFA 2018
Avec l’Angleterre, la Belgique et la Croatie, l’équipe de France de football fait partie du cercle très fermé des finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Pour les sponsors officiels et officieux, c’est une très belle opération de visibilité.
Un bon cru pour le football français
Encore deux matchs à jouer
La semaine prochaine se tiendront respectivement les matchs de la demi-finale, de la petite et de la grande finale de la FIFA 2018 World Cup Russia. Que l’équipe de France gagne ou non la finale, elle aura permis aux téléspectateurs de suivre jusqu’au bout l’engagement des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps.
En effet, elle jouera mardi contre la Belgique et samedi ou dimanche en finale pour connaitre son classement final de la Coupe du Monde de football. Quel que soit le résultat, c’est d’ores et déjà une très bonne opération pour les sponsors français. Le classement final de l’équipe de France ne sera connu qu’aux termes de quatre semaines que dure cet événement mondial.
Source : L’Internaute « Finalistes de la Coupe du Monde FIFA 2018 » – Juillet 2018
Mais pour la Coupe du Monde de football, comme pour les jeux Olympiques, il s’agit à minima pour le sponsor de rentrer dans ses frais. Parmi les produits phares vendus, nous trouvons le maillot officiel des équipes et les produits dérivés. Pour un équipementier sportif, c’est une visibilité mondiale pendant près d’un mois.
On trouve également les droits de retransmission des matchs. En France, c’est la chaine généraliste TF1 qui en détient l’exclusivité. Pour les annonceurs, c’est la surenchère de l’achat d’un espace publicitaire avant et après la diffusion de chaque match. Pour la chaine de télévision, un programme court d’amortissement des droits achetés.
Sponsors officiels et officieux
Mais, on doit distinguer parmi les sponsors, ceux qui ont signé un partenariat avec la FIFA 2018 à l’échelle mondiale ou locale. Mais aussi identifier les sponsors qui s’invitent sans vraiment être des partenaires de la Coupe du Monde de football. C’est notre second sujet. Vous pouvez accéder à notre premier article dédié au sponsoring monétique qui s’intitule : « Visa sponsorise la FIFA 2018 » .
Par exemple, la marque Adidas est le sponsor officiel de la FIFA 2018. Un rang que l’équipementier sportif avait déjà occupé dans les années 1970. Mais pour l’équipe de France de football, Adidas n’équipe que 7 joueurs sur les 23 sélectionnés. Parmi les joueurs, nous trouvons N’Golo Kanté, Benjamin Pavard et Paul Pogba.
En fait, le contrat collectif de partenariat et de sponsoring s’oppose aux intérêts des joueurs. Ces derniers pouvant conserver le partenaire qui les accompagne sur la durée lorsque le joueur évolue dans un club. Ainsi, la marque Nike sponsorise 13 joueurs de la sélection officielle dont Hugo Lloris, Blaise Matuidi, Kylian Mbappé, et, Samuel Umtiti. Pour l’équipementier Puma, il est sous contrat avec Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Adil Rami. (source: Nike place 13 joueurs dans la liste des 23)
Ainsi, à chaque match de la Coupe du Monde, les onze joueurs sur le terrain ne portent pas la même marque de chaussures. Pour les équipementiers, la portée de leur message reste conditionnée selon que le téléspectateur soit supportif d’un joueur ou de l’équipe nationale. Commme vous le savez, le football est classé dans la catégorie des jeux collectifs. Mais en réalité, il s’agit bien de la somme de talents individuels où l’esprit collectif est attendu par le public. C’est le rôle du coach.
Le sponsoring des joueurs
Pour les marques qui souhaitent bénéficier des retombées médias de l’événement, elles peuvent soit être partenaires de la FIFA 2018, soit partenaires de l’équipe de France. Ce sont les deux tickets d’entrée les plus chers. D’autres alternatives existent, à l’instar du sponsoring d’un joueur de l’équipe de France. C’est le cas déjà rappelé plus haut des marques Nike et Puma. Mais pas seulement.
Les enseignes non sportives se sont également invitées. Par exemple, le joueur Antoine Griezmann est l’ambassadeur de Beats, Gillette, Electronic Arts, Head & Shoulders, Samsung, Sport 2000, et Puma. Des contrats estimés à trois millions d’euros, soit 75% de ses revenus en 2016. Une situation non isolée car la plupart des grands joueurs qui évoluent à un niveau international agissent de même.
Les Contestataires et les Opportunistes
Les hypermarchés Super-U
Toutes les enseignes ne disposent pas d’un budget conséquent pour être visible pendant la Coupe du Monde de football. Pour bénéficier malgré tout des retombées médiatiques, il leur faut trouver le bon angle d’attaque. Nous en avons identifié deux.
La première se veut contestataire, proche des vrais amateurs de football, supportive des clubs localement et non globalement. C’est le cas de l’enseigne Super U qui a lancé une campagne de communication à contre-courant pendant la Coupe du Monde.
Source : Super U « Veille de Match » – Juin 2018
Le message majeur véhiculé par la campagne de la chaine d’hypermarchés est « Nous, on préfèrera toujours aider le club sportif du coin plutôt que donner de l’argent à un actionnaire très loin. » . Un message qui s’adresse à une France rurale dont on sait que les clubs de football sont principalement soutenus par le commerce de proximité.
Les Fermiers de Loué
La seconde campagne de communication a été lancée par l’enseigne alimentaire des Fermiers de Loué. Une campagne de publicité bon marché avec une accroche et un clin d’oeil à l’équipe de France de football. « Didier éleveur de poulets des champs ferme de la petite touche, Sarthe » . De son vrai nom Didier Guillet, est un éleveur dans la Sarthe qui a été choisi pour sa ressemblance avec l’entraineur de l’équipe de France.
Source : Fermiers de Loué « Didier des champs éleveur de poulets » – Juin 2018
Pour l’enseigne, c’est un beau coup de publicité à moindres coûts qui a été suggéré par une agence de communication nantaise. Plus de 5 000 affiches sont visibles actuellement dans les villes de plus de 30 000 habitants dont l’agglomération parisienne.
En synthèse
Sur la planète Football, deux matchs se jouent en parallèle. Celui de la confrontation des équipes à la conquête d’un trophée prestigieux et celui de la visibilité des enseignes pendant l’événement.
Le prix du ticket d’entrée n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Au niveau mondial, aucune grande entreprise française n’est présente. Au plan national, les places sont limitées pour apparaitre sur la photo.
Aussi, certaines marques utilisent les bonnes vieilles recettes pour figurer sur la photo de la famille football. C’est le cas de Super-U et des Fermiers de Loué. Deux opérations de communication réussies. à moindres frais. Fin de l’article intitulé : « Pari gagné pour les sponsors FIFA 2018 » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]