Impact du retrait sur les paiements en 2017
Le poids du retrait dans les opérations par carte bancaire nous a interpellé. C’est le second volet de notre étude consacrée à l’évolution de la monnaie fiduciaire sur la période 2008 à 2017. Un complément de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement de la Banque de France.
La monnaie fiduciaire et scripturale
Nous avons traité dans le premier volet, l’analyse des indicateurs commentés par la Banque de France lors de sa présentation de l’Observatoire 2017 de la Sécurité des Moyens de Paiement. Vous pouvez accéder à l’article en cliquant sur son intitulé « Quelle sécurité des Moyens de Paiement en 2017 » . Le second volet de notre étude est consacré au retrait d’espèces par carte dans les automates bancaires.
Une analyse sur dix ans
Notre retraitement des informations de la Banque Centrale révèle aux lecteurs de Moneticien, une autre grille de lecture indispensable à la Lutte contre la Fraude. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier dédié à l’évolution de la fraude en France :
- L’observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement,
- Les messages de la Banque de France,
- Evolution de la monnaie fiduciaire,
- Décryptage de la fraude par carte bancaire,
- Impact des nouveaux usages,
- En conclusion.
A noter que la Banque de France dans son classement omet l’évolution de la monnaie fiduciaire. Une absence remarquée qui n’a pas été relevée par la Presse Nationale. Soit, la fraude sur les espèces (pièces et billets) délivrées par les banques. Pourtant, cette catégorie est bien comprise dans la définition des moyens de paiement, comme nous le rappelions dans le premier volet de notre étude.
Depuis notre publication du 12 juillet 2018, la Banque Centrale nous a communiqué les données de l’évolution de la monnaie fiduciaire et nous les en remercions. Grâce aux informations reçues, nous pouvons enrichir le retraitement de nos données en incluant l’exercice 2017.
Evolution de la Monnaie Fiduciaire
Un dynanisme contre toute attente
Nous avons apprécié l’évolution de la monnaie fiduciaire sur une durée de dix ans. Soit, la période comprise entre 2008 et 2017. Une nécessité pour confirmer ou infirmer l’usage des espèces par les ménages français. Une donnée importante pour les commerçants dont certains anticipent sa disparition à termes et son remplacement par le paiement sans contact. Mais aussi, pour les établissements bancaires qui gèrent les automates qui délivrent les espèces.
Le commerce et les banques doivent l’intégrer
Une posture qui pourrait peser respectivement sur le chiffre d’affaires ou le Produit Net Bancaire. Comme le rappelait Monsieur François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France lors de la conférence de Presse : « L’innovation ne doit pas devenir obligation » .
Infographie « Evolution 2008-2017 de la monnaie fiduciaire » Juillet 2018
Il nous a également semblé intéressant de comprendre l’impact de deux événements majeurs survenus au cours de la période considérée. De même, pour la politique d’acceptation des moyens de paiement du commerce de proximité.
Mais aussi, pour les établissements bancaires qui gèrent les automates et les agences qui délivrent des espèces à leurs clients. Le coût de la fraude doit-être comparé aux investissements à réaliser par les banques pour sécuriser leurs réseaux d’automates (DAB-GAB). Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche indépendante, analytique, didactique et pédagogique. Ce qui nous distingue des autres supports existants. Fin de l’article intitulé : « Evolution de la Monnaie Fiduciaire en 2017‘ . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier en cliquant sur le sujet : « Décryptage de la fraude carte de paiement en 2017 » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .