Cartes Prépayées et Paiements Frauduleux
La fraude reste une affaire de spécialistes en monétique. Mais lorsque celle-ci perdure, c’est que le maillon faible est connu des fraudeurs. Une situation qui embarrasse avec notamment les cartes prépayées de type PCS MasterCard.
On trouve deux types de cartes prépayées. Celles adossées à un consortium bancaire (scheme en anglais) des principaux réseaux nationaux (Cartes Bancaires) ou internationaux (MasterCard, Visa). Les cartes privatives qui ne sont acceptées que dans un cercle restreint d’accepteurs (ex: certaines cartes des opérateurs de télécoms, de la grande distribution, etc.).
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de otre dossier :
- Les vertus et dérives de la carte prépayée,
- Aux règles opérationnelles contraignantes,
- Enseignements avec la carte PCS MasterCard,
- En conclusion.
Les vertus et dérives de la carte prépayée
Un ciblage de la population
La fraude par carte est souvent liée à sa typologie et aux fonctionnalités permises avec l’instrument de paiement. Mais pour la carte en prépaiement cela va à l’encontre des résultats attendus. En effet, sa commercialisation permet en principe de maitriser les risques financiers.
Pour l’établissement émetteur, son risque financier reste limité au solde de la carte. Pour le titulaire, elle lui assure une meilleure gestion de son pouvoir d’achats et lui évite les désagréments d’un compte à découvert, des frais bancaires et des intérêts de retard éventuels.
Si la commercialisation de ce produit satisfait, à priori, le distributeur et le client final, la fraude qui en résulte devrait-être limitée. Et pourtant. Le nombre de témoignages croissants de vendeurs particuliers et professionnels confirme qu’il existe bien un problème avec la carte de type prépayée.
La PCS MasterCard ouverte à d’autres services
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche analytique, didactique et pédagogique. Fin du premier volet intitulé « PCS MasterCard et la Fraude par carte prépayée » . Vous pouvez poursuivre la lecture de ce sujet en cliquant sur le lien « La carte prépayée, un risque supplémentaire pour le commerçant ? » .
Bonne reprise à nos cotés.
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]