Le Stable Coin une solution de paiement crédible ?

Temps de lecture estimé : 7 min

Le Stable Coin une solution de paiement crédibleLe Stable Coin pour une Economie Digitale

Vous n’avez peut-être pas entendu parler du « Stable Coin » . Une approche de la cryptomonnaie ou monnaie virtuelle qui serait moins volatile. Plusieurs mécanismes sont envisagés. Analyse et décryptage par la rédaction.

Une nouvelle alternative de paiement pourrait bien s’imposer dans l’Economie Digitale. Nous utilisons le conditionnel car sur le papier comme lors des présentations aux investisseurs, cela semble toujours séduisant. De toutes les cryptomonnaies existantes, seul le BitCoin fait parler de lui régulièrement. Mais cela pourrait bien changer avec la notion de « stable coin » .

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre article :

  • Les freins à l’essor de la cryptomonnaie
    • Une levée de boucliers en chaine
    • Des investisseurs qui contournent les interdictions
  • Quelle version du Stable Coin s’imposera ?
    • Définition du Stable Coin
    • Les mécanismes envisagés
  • En conclusion

Les freins à l’essor de la cryptomonnaie

Une levée de boucliers en chaine

Depuis son apparition en 2013, le BitCoin n’a cessé d’intriguer les milieux financiers. Une cryptomonnaie venue de nulle part. Construite sur un socle d’échanges transactionnels inconnus jusqu’alors, la blockchain. Une décentralisation des opérations et une désintermédiation des circuits financiers traditionnels. Avec autant d’arguments défavorables, le système bancaire ne pouvait que lui réserver un accueil défavorable.

Par exemple en décembre 2013, l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) alertait les consommateurs sur les risques inhérents à la cryptomonnaie. Un mois après, c’est au tour de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Elle a encadré l’activité d’achats et de ventes de BitCoins en France. Une obligation pour les plateformes déclarées à s’enregistrer en tant que fournisseur de services de paiement.

C’est ainsi que les institutions financières et les Banques Centrales se sont opposées très tôt à l’essor du BitCoin. Puis, en cascade, elles ont communiqué sur l’interdiction de ces échanges et alertées les investisseurs. Plusieurs pays lui ont très tôt déclaré une guerre (cf. nos artocles en bas de page).

Evolution Cours BitCoin 2017Cours du BitCoin – Novembre 2017

Des investisseurs qui contournent les interdictions

Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :

Accès Adhérents

Sur le même thème

Fin de l’article intitulé « Le Stable Coin une solution de paiement crédible ? » . L’évolution des enjeux de la cryptomonnaie et un panel général de ce sujet sont proposés dans un des modules de notre formation à la monétique.

Vous pouvez poursuivre la lecture de ce sujet en consultant nos autres articles : « Les noces de la carte et de la cryptomonnaie« , « La cryptomonnaie ou la monnaie de singe du Monkey Business » , « Cryptomonnaies et blockchains des sujets tabous ? » , et aussi « Atouts et limites de la blockchain dans les paiements » .

Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top