Hebdo-Brèves du 27 mai au 2 juin 2019
C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 22 » . Cette semaine, la blockchain support de services de paiement, l’Open Data et la réglementation, la tokénisation pour les nuls, la banque de Papa appelée à disparaitre, etc.
Mais aussi, les applications de l’Intelligence dans les paiements, des commerces non équipés de terminaux, la menace des fintechs se précise sur les métiers bancaires, etc. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 27 mai au 2 juin 2019.
La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- 2 millions de commerçants sans terminaux,
- Vulgarisation du jeton ou token,
- Open Data non accessibles.
- Région Europe
- La confiance malmenée par les faussaires,
- Le futur rôle et missions de la fintech,
- Les fiancailles du paiement et de l’Intelligence Artificielle ?,
- L’Open Banking séduit les leaders.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- Le commerce par la voix,
- Open data l’Afrique peut mieux faire.
- Le commerce par la voix,
- Région Amérique
- Imaginer un Monde sans espèces ?,
- Les sept applications dédiées au paiement,
- La banque de Papa en perte de vitesse.
- Région Asie-Pacifique
- La blockchain support de services de paiement.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.
Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 22 – Juin 2019
Marché Domestique
2 millions de commerçants sans terminaux
Le saviez-vous ? En France ce sont 625 000 commerçants qui sont équipés en 2017 d’un terminal avec la fonctionnalité du paiement sans-contact, selon les chiffres de la Banque de France. Mais aussi, deux millions de (petits) commerces qui ne sont pas équipés de terminaux de paiement. C’est-à-dire qu’au point de ventes, les espèces et le chèque sont les seuls moyens de paiement acceptés. La carte n’est donc pas pas utilisée pour régler un achat. Pour devenir un accepteur de cet instrument de paiement, le commerce doit-être équipé d’un terminal, passer un accord avec son fournisseur et son mainteneur. Mais aussi, accepter qu’une commission soit prélevée sur chaque vente. Autant de freins pour certaines professions à faible marge sur les produits.
La vulgarisation du jeton ou token
Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 22 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 23 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]