France – SepaMail solution de paiement en ligne

Temps de lecture estimé : 1 min

""SepaMail solution de paiementSolution de Paiement en Ligne

Nous l’avions annoncé et commenté au mois de mars dernier (cf. SepaMail paiement des factures en ligne), le projet « SepaMail » verra bien le jour au premier trimestre 2014 avec le lancement d’une solution de paiement en ligne portée par les banques BPCE, BNP-Paribas, Crédit-Agricole, Crédit-Mutuel et la Société-Générale.

L’objectif annoncé est de diviser par quatre le nombre de chèques utilisé par les français aujourd’hui, après dix ans d’exploitation, soit 600 millions de chèques en moins. Le service sera payant ou gratuit selon la politique des banques engagées dans le projet. En mode payant, il est envisagé de le commercialiser à l’acte et au prix équivalent à celui d’un timbre postal (coût supporté aujourd’hui par le consommateur final en mode règlement papier de la facture).

Comme pour tout nouveau service, une période d’observation, lors du lancement du pilote, en mode gratuit pourrait-être lancée afin d’atteindre la masse critique d’utilisation par les consommateurs de ce nouveau service basé sur une solution de paiement en ligne à partir d’un courriel (règlement à partir du PC client et de chez lui) ou d’un GAB ou Guichet Automatique Bancaire (règlement en libre service bancaire auprès des banques qui participent au projet).

La région où le pilote sera lancé n’est pas encore dévoilé mais sa commercialisation est confirmée pour le premier trimestre 2014.

Copyrights : Moneticien.com

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top