Incorrigible Face de Bouc (Facebook)
La société Facebook détient sans doute le record du nombre de scandales révélés au grand public. Le non-respect de la vie privée serait-il dans l’ADN de la société américaine ? Retour sur la saga du leader des réseaux sociaux.
Facebook, le plus célèbre des réseaux sociaux, entre à nouveau dans une période de révélations scandaleuses à venir. Une constante de l’entreprise depuis le scandale de l’affaire Cambridge Analytica. En France, l’entreprise américaine a passé plusieurs partenariats avec de grandes entreprises. Bilan des affaires en cours et sommaire de notre dossier.
- Facebook, le mauvais élève des GAFAM
- Récidive du Groupe malgré les premières condamnations ?
- Business contre Vie Privée ?
Facebook le mauvais élève des GAFAM
A chaque fois que la société est prise le doigt dans le pot de confiture, son fondateur Mark Zuckerberg se confond en excuses. Les amendes infligées à la société pour des pratiques « border line » sont nombreuses. Sa e-réputation est désastreuse. Cependant, rien ne semble changer malgré les promesses faites pour regagner la confiance des utilisateurs. Facebook est depuis surveillé comme le lait sur le feu. Un jeu continuel du chat et de la souris entre la société et les gardiens du temple de la réglementation en vigueur.
A croire que Facebook progresse sans se soucier des nombreux avertissements et condamnations. Sa politique commerciale s’adapte-t-elle en fonction des dernières condamnations ? Moins le pays est exigeant dans la protection des données de ses ressortissants et plus Facebook a de marge de manoeuvres. A contrario, elle se conforme à posteriori aux exigences et contraintes réglementaires du pays. Mais seulement une fois révélés ses abus. Ce qui lui permet de continuer à exercer en toute sérénité.
Facebook possède également Instagram, Messenger et WhatsApp. Autant, d’opportunités pour braver les interdits ? Après le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, la Federal Trade Commission a infligé une amende record de 5 milliards d’euros pour violation du droit de la vie privée sur les réseaux sociaux. Rappelons que cet épisode a concerné au final près de 90 millions d’utilisateurs. L’équivalent de la population du Vietnam ou de l’Espagne et de l’Ukraine réunis. Mark Zuckerberg, son fondateur doit maintenant faire face à de nouvelles révélations à venir.
Récidive du Groupe Facebook malgré les premières condamnations ?
Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Pour aller plus loin
Fin de l’article intitulé : « Incorrigible Face de Bouc (Facebook) » . Vous pouvez poursuivre la lecture de ce sujet en cliquant sur les articles « Databreach et RGPD pour 50 millions de comptes Facebook » , « Facebook, objectif 3 milliards d’abonnés » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]