Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 35

Temps de lecture estimé : 10 min

Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 35Hebdo-Brèves du 26 août au 1er septembre 2019

C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 35 » . Parmi les sujets traités l’électrosensibilité aux smartphones, 3D Secure, la bancarisation des jeunes, la lutte contre la cybercriminalité, le transfert d’argent entre particuliers, etc.

Mais aussi, l’or et la contrefaçon, la cryptomonnaie, la néobanque et les fintechs, la liquidation judiciaire, le risque systémique et l’innovation, etc. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 26 août au 1er septembre 2019.

La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.

Une veille monétique domestique et internationale

Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.

  1. Marché Domestique
    • Electrosensibilité et DAS (Degré d’Absorpsion Spécifique),
    • La validation par authentification forte,
    • Réponse du berger à la bergère,
    • Une jeunesse à bancariser.
  2. Région Europe
    • Les accords de Bretton Woods,
    • Un accord de conquête des paiements,
    • La néobanque et ses ambitions.
  3. Région Afrique & Moyen-Orient

    • Lutte contre la criminalité,
    • Le transfert d’argent prend de la hauteur,
    • Rien ne va plus coté opérateur.
  4. Région Amérique
    • Tout ce qui brille n’est pas or,
    • Démantellement international,
    • Nul n’est prophète en son pays.
  5. Région Asie-Pacifique
    • Le prix de l’innovation des paiements.

C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.

Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 35Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 35 – Septembre 2019

Marché Domestique

Electrosensibilité et DAS (Degré d’Absorpsion Spécifique)

L’électrosensibilité ou hypersensibilité électromagnétique est un sujet qui dérange. Trop d’enjeux commerciaux pour le commerce éléectronique qui est principalement basé sur les ondes émises ou reçues par un smartphone. Le filaire n’est pas compatible avec le nomadisme des clients. Les consommateurs utilisent le smartphone quotidiennement avec des pointes de consultation à 400 fois par jour pour les plus addicts.

L’Agence Nationale des Fréquences Radioelectriques publie régulièrement la liste des fournisseurs et appareils dont la dangerosité des ondes électromagnétiques est jugée élevée sur le corps humain, Des réserves émises au Débit d’Absorption Spécifique (DAS) par trop élevé. Le DAS sert à mesurer les émissions auxquelles un détenteur de smartphone ou de mobile est soumis. Les enjeux commerciaux sont importants. Le succès des solutions de paiement mobile repose sur une adoption des consommateurs.

Sa valeur ne doit pas dépasser la tolérance de 2 watts par kilogramme (W/kg) pour la tête et le tronc. 4 W/kg au niveau des membres supérieurs et inférieurs (bras et jambes). Parmi les mauvais élèves, on trouve notamment les modèles de smartphone Alcatel Pixi 4, Huawei Honor 8, Nokia 3 et 5, Orange Hapi 30, Xiaomi Redmi Note 5. Des dépassements rappelés à l’ordre par l’Agence Nationale des Fréquences Radioelectriques. Une tolérance du DAS à 2 Watts par kilogramme qui ne toucheraient pas certains fabricants de smartphones, à l’instar de Apple et Samsung.

Aux Etats-Unis, une enquête du Chicago Tribune a révélé un niveau d’émission d’ondes élevées de certains smartphones. Apple et Samsung sont épinglés par un dépassement des limites légales dans le pays. En cause, un DAS de tolérance établit à 1,6 watt par kilogramme contre 2 en France. L’iPhone 7 serait visé avec un DAS à 2,47 w/kg à une distance de 5mm du corps. Idem pour les Galaxy S8 et S9 dont le premier modèle atteindrait jusqu’à 8,22 w/kg. 

La validation par authentification forte

Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :

Accès Adhérents

Pour aller plus loin

Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 35 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 36 » . Pour accéder à nos publications hebdomadaires et mensuelles, cliquez sur le lien suivant : Newsletter..
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top