Hebdo-Brèves du 28 octobre au 3 novembre 2019
C’est notre « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 44″ . Parmi les sujets traités, les commissions bancaires, données clés de la fraude, une révolution de Palais, le paiement mobile, l’achat intelligent, Génération Z et addictions, etc.
Mais aussi, de faux policiers obtiennent des numéros de cartes bancaires, un acte patriotique, notre info/intox de la semaine sur la sécurité des smartphones, etc. Ce sont les temps forts de l’actualité monétique du 28 octobre au 3 novembre 2019.
La veille est une activité chronophage car son environnement connait une forte transformation digitale. Mais face à la pluralité de l’information difficile de se faire une idée entre info et intox. Une réalité du quotidien lorsqu’on est inondé d’annonces informatives, promotionnelles, orientées, voire manipulatrices.
Une veille monétique domestique et internationale
Vous êtes sur le bon site car nous avons trié le bon grain de l’ivraie. Vous trouverez ci-après, notre sélection commentée, selon la région du Monde et sa thématique majeure.
- Marché Domestique
- Bonjour, ici la Police,
- Dans le collimateur des ménages,
- Les meilleurs élèves,
- Un paiement gaulois.
- Région Europe
- Une révolution de Palais.
- Région Afrique & Moyen-Orient
- Evolution de la sécurité des paiements.
- Région Amérique
- Le paiement mobile se porterait bien,
- Le eCommerce maillon faible de la carte de paiement .
- Région Asie-Pacifique
- Données clés du paiement et du client,
- Un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts.
C’est notre revue de Presse de la semaine en provenance de sources à la notoriété établie. Notre sélection tient compte de la vérification systématique de l’information avant d’être publiée. Une démarche responsable, face au nombre de fake news.
Moneticien.com – Hebdo-Brèves Monétique 2019 – Semaine 44 – Novembre 2019
Marché Domestique
Bonjour, ici la Police
Les personnes âgées sont dans le viseur de faux policiers grâce à une arnaque par téléphone. Depuis la fin octobre, à Rouen de faux agents d’un commissariat appellent des particuliers. Une vague de piratage de cartes de paiement et l’arrestation de supposés malfaiteurs sont les prétextes aux appels des faux policiers. Pour s’assurer que la carte de paiement de la victime ne soit pas utilisée, les faux policiers demandent les numéros et code confidentiel de la carte. Puis ils proposent à la victime de la supercherie de déposer plainte au commissariat.
Depuis, l’arnaque enregistrée à Rouen, elle s’est déplacée début novembre à Fontainebleau en région parisienne. Mais aussi, à Chambéry. Le modus operandi est strictement le même. Une arnaque par téléphone qui cible des personnes âgées. Ce qui laisse à penser que c’est la même organisation qui poursuit ses méfaits. Des achats dans un parc d’attraction et un magasin d’électronique ont été réalisés avant la mise en opposition.
Prudence donc car cette arnaque par téléphone se déplace très rapidement d’une région à une autre.
Dans le collimateur des ménages
Cette partie est réservée à nos adhérents. Pour nous contacter, renseignez le formulaire en bas de page ou visitez notre compte sur Twitter (@moneticien). Pour connaitre nos modalités, cliquez sur la page « Adhésion » . Merci de saisir votre code d’accès :
Pour aller plus loin
Fin de l’article intitulé : « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 44 » . Vous pouvez poursuivre la lecture de cette rubrique en cliquant sur le sujet « Hebdo-Brèves Monétique 2019 Semaine 45 » .
Les rubriques de Moneticien
- Synthèse des publications hebdomadaires et mensuelles : Newsletter.
- Evolutions & Tendances dans le Monde : Actualités
- Concurrence, Innovation, Produits et Services Financiers : Commerce Electronique,
- Chiffres Clés, Baromètres, Enquêtes, Interviews, Observatoires : Dossier et Etudes,
- Arnaques, Escroqueries, Impayés, Litiges et Sécurité : Fraude et Cybersécurité.
- Cours et séminaires : Formation Monétique.
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]