Histoire de la Monétique Bancaire 1967-2020

Temps de lecture estimé : 3 min
Histoire de la Monétique 1967-2020

La Monétique de l’Avant et de l’Après COVID-19

La France est restée confinée près de deux mois. Le temps pour les acteurs de la monétique bancaire de préparer le Monde d’Après. Pour le comprendre, nous proposons d’étudier le Monde d’Avant.

Condition sinequanone du Monde d’Après, maitriser le Monde d’Avant pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. La monétique bancaire est née en France au milieu des années 1960. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour définir un moyen de paiement universel, sécurisé et maîtrisé par son détenteur. La carte bancaire a su se faire une place au sein de la famille des moyens de paiement. Des règles internationales et locales ont été adaptées pour emporter l’adhésion du plus grand nombre. Principalement, les commerçants et les porteurs (utilisateurs finaux).

Quatre étapes majeures identifiées

Outre la question de la distanciation sociale, nouvel indicateur à prendre en compte, la monétique n’a cessé de s’adapter à son environnement au fil du temps. Pour en saisir les principales évolutions, nous avons identifié quatre étapes majeures. Elles ont influencé l’évolution de la carte de paiement et de retrait. Quatre périodes qui seront développées lors de nos prochaines publications. C’est notre fil conducteur pour anticiper et décrypter le Monde d’Après.

Déploiement de la carte bancaire

Vers un nouveau moyen de paiement. La carte de paiement a été introduite en France voici plus d’un demi-siècle. La première étape est l’organisation d’un système et de moyens de paiement qui reposent essentiellement sur le Groupement d’intérêts économiques Carte Bleue. Cette carte, adossée au réseau Visa International sera rejointe plusieurs années plus tard par la carte du réseau européen EuroCard. L’adoption de ce nouveau moyen de paiement sera lente et progressive dans l’hexagone.

L’interbancarité, une exception française

Interbancarité et acceptation des réseaux Carte Bleue et EuroCard marqueront la seconde période. Ce sont les principaux établissements bancaires, émetteurs et acquéreurs, qui se sont entendus pour définir les règles de l’interbancarité. Soit une acceptation de la carte en paiement et en retrait, quel que soit le réseau initial. La France se distingue ainsi du Reste du Monde en faisant valoir son exception face aux principaux réseaux internationaux. Un modèle qui sera adopté par d’autres pays sur les continents africain et américain.

Le règne du Commerce Électronique

Dès l’apparition d’Internet, ce canal révolutionne les modes de consommation et de distribution de la chaine de valeurs monétiques. Tous les métiers de la distribution de biens et de services sont touchés. De même, les sphères privées et publiques doivent s’adapter face à un phénomène qui s’inscrit dans la durée. La concurrence n’a plus de frontières et tous les coups sont permis, à défaut d’une législation globale.

2020 : Le Monde d’Après

1967 a été une année d’audace pour les premiers établissements bancaires qui ont accepté de mutualiser le lancement de la carte dans l’hexagone. Un moyen de paiement dont le succès auprès des consommateurs est surtout lié au retrait d’argent (guichet, automate bancaire). L’interbancarité a accéléré son adoption auprès des commerçants sans surcoût pour le détenteur de la carte.

9 opérateurs de smartphones se disputent aujourd’hui le paiement par mobile dans l’hexagone. Mais le compte n’y est pas pour le consommateur final. Les menaces sont légions. Le nombre d’automates bancaires diminue sans réduire le montant de la cotisation. La sécurité des paiements n’est pas assurée avec le commerce électronique. La transaction de paiement se marchande avec les données du client. La confidentialité et le respect du consommateur sont bafoués. La géolocalisation du client est devenue une réalité intrusive. Alors adoptez le geste barrière. Il est dans l’intérêt des consommateurs, des commerçants et de la filière des métiers monétique de poser de nouvelles bases. Ne tuons pas la poule aux œufs d’or.

Cet article est dédié à nos lecteurs qui ont perdu un proche depuis le début de l’année 2020. Memento mori .

Autres Publications

Bonne semaine,

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top