FEVAD Achats en ligne 2013
Les achats en ligne 2013 sur Internet poursuivent leur progression encore cette année, signe de la bonne santé de ce secteur en tant que canal de distribution plébiscité et privilégié par les internautes. Il s’agit du « 9ème baromètre de la FEVAD » réalisé conjointement avec Médiametrie / Net Ratings qui est consacré à ce sujet. Parallèlement, le cabinet « McKinsey » a diffusé les conclusions du « Consumer Decision Journey » un modèle d’analyse du parcours d’achat de l’internaute, dont la FEVAD se fait l’écho à l’occasion de deux communiqués de Presse qui nous sont parvenus.
Baromètre des achats en ligne
Parmi les biens et services préférés par les 33 millions de cyber-consommateurs (+5% / 2012) au cours du premier trimestre, nous trouvons le thème des voyages et du tourisme. Ce sont ainsi près de 60% des acheteurs qui ont acquis un voyage ou un titre de transport privilégiant le canal digital (33% contre 23% en 2012).
Source : FEVAD / MEDIAMETRIE / NETRATINGS
Si ce secteur d’activité n’est plus une surprise, le second secteur bénéficiant de la faveur des entreprises concerne les produits et services culturels mais suivi de très près par l’habillement et la mode.
Modèle « Consumer Decision Journey »
La présentation du cabinet « Mc Kinsey » s’appuie sur une enquête menée aux États-Unis et en Europe (quatorze pays dont la France) auprès de cent mille internautes. Ainsi, nous apprenons qu’un consommateur sur deux va sur Internet afin de s’assurer de la disponibilité de l’article en magasin et dont seulement 31% achètent en ligne mais récupèrent leur achat au point de vente. Pour 23% d’entre-eux, ils commentent sur les réseaux sociaux dont certains critiquent l’accueil, voire la qualité du produit acquis.
Source : McKinsey
Le passage du client au magasin lors du retrait de l’article acheté représente une seconde aubaine de vendre pour le commerce. Mais la « E-Réputation » du commerçant ou de l’enseigne engagée sur la toile est un nouveau défi dont le futures ventes en dépendent. En effet, Le support des réseaux sociaux comme « Facebook« , oblige le commerçant à soigner particulièrement la relation avec son client. De cette relation et mesure de la satisfaction clients, dépend le chiffre d’affaires. De même, une attaque sur les réseaux sociaux par la concurrence peut déstabiliser l’activité d’un commerce. Ce qui était vraie dans l’ancienne économie à l’échelle nationale, s’étend dorénavant à la dimension planétaire.
Le second enseignement de l’étude montre la déperdition depuis le moteur de recherche à la finalisation de l’acte d’achat par un internaute (cf. schéma ci-après). On regrettera l’absence de précision du taux de transformation selon le canal Internet utilisé (pc, mobile, tablet, etc.) mais aussi, selon la nationalité de l’internaute.
L’essor de la vente en ligne dont les produits ont un panier moyen élevé ne doit pas faire oublier les risques inhérents au paiement en ligne. Sujet largement et régulièrement traité dans nos articles (cf. baromètre 3D Secure). Un clin d’oeil en cette période de soldes qui débutent.
Bonne semaine,
Georges Langeais
www.monéticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
Pour aller plus loin :
- Communiqué de Presse : « Comportement d’achats des internautes » et « Etude du cabinet McKinsey«