Les Risques de la Banque en Ligne

Temps de lecture estimé : 5 min
Les Risques Banque en ligne 2020
Les Risques Banque en ligne 2020

Les risques induits par la banque en ligne est le second volet de notre dossier exclusif. En 2018, plus d’un million de ménages a contesté des débits frauduleux.

A fin 2019, les données que nous avons recueillies sont exclusivement déclaratives. Elles sont à caractère commerciales. Ainsi après 20 ans de déploiement de la première consultation à distance, ce seraient 7 millions de Français (10% de la population) séduits par des services bancaires en ligne.

On dénombre une vingtaine d’acteurs dont des filiales de banques traditionnelles. Notamment, BforBank (Crédit-Agricole), Boursorama (Société-Générale), Fortuneo (Arkéa), Hello Bank (BNP-Paribas), MaFrenchBank (Banque Postale), Monabanq (Crédit-Mutuel) et Oney Bank (Auchan-BPCE).

Mais aussi, de nouveaux entrants à l’instar de Bunq, N26, Nickel, Orange Bank, et, Revolut. Enfin, C-ZAM (Carrefour) est en mode extinctif et fermera en juillet 2020. Nous vous proposons le sommaire ci-après :

  • Les services de la Banque en ligne
    • Les données de la fraude
    • Une stratégie gagnant-perdant ?
    • Un gruyère en sécurité bancaire ?
  • Les risques de la banque en ligne
    • La fraude identifiée par les banques
    • Les nouvelles sources de fraude en ligne
    • La complicité naïve du client
  • En conclusion

Les Risques de la Banque en Ligne

La banque en ligne offre au client un accès permanent à ses comptes. Les opérations sont réalisées quels que soient le lieu et l’heure de sa connexion à distance. Un atout majeur face aux contraintes d’une agence bancaire de proximité.

Pour permettre cet accès, la banque en ligne est contrainte de rendre accessibles ses applications 7/7 jours et 24/24 heures. La sécurité d’accès du client à son environnement est donc un enjeu majeur.

En cas de fraude, la banque recherche la responsabilité de son client. C’est notamment le cas lors de la négligence ou de la faute avérée de ce dernier. La charge de la preuve incombe à la banque en cas de refus de rembourser les sommes contestées.

La fraude identifiée par les banques

Merci de saisir votre code adhérent :

Accès Adhérents

Autres publications

Bonne semaine,

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés

English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Top