
Le médiateur de la Fédération Bancaire Française intervient lorsqu’un différend de moins d’un an transmis par le client n’a pas abouti auprès du service des réclamations de sa banque.
Les banques adhérentes de la FBF
Toutes les banques n’adhèrent pas au service de médiation de la Fédération Bancaire Française (F.B.F). Certains établissements préférant nommer leur propre médiateur.
Parmi les banques adhérentes en 2019, citons Allianz Banque, Axa Banque, des banques régionales et filiales du Groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne et des banques régionales du Crédit-Agricole. Mais aussi, quelques néo-banques, à l’instar de BforBank et Boursorama Banque.
Les données communiquées par le médiateur de la FBF sont précieuses pour comprendre notamment l’évolution des litiges et de la fraude aux moyens de paiement.
On ne peut qu’encourager les banques Françaises, membres du GIE des Cartes Bancaires, à adhérer à la FBF pour une meilleure transparence, suivi des litiges et des réclamations clients.
Le 19 juin 2019, nous avions publié en exclusivité une analyse de son évolution intitulée « Quel bilan 2012-2018 de la médiation bancaire ? » .
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier.
- Les banques adhérentes de la FBF
- Synthèse de la médiation bancaire 2012-2018
- Évolution du nombre de litiges selon le mode de paiement,
- Progression en valeur de la sinistralité.
- Saisines 2019 du médiateur de la FBF
- En conclusion
Synthèse de la Médiation Bancaire 2012-2018
Tout litige avec une banque doit être traité avec son conseiller bancaire. Sans résultat satisfaisant, il adresse au service clients de son établissement, un courrier en recommandé avec accusé de réception. La procédure engagée auprès du médiateur est une alternative à celle devant les tribunaux.
Évolution du nombre de litiges selon le mode de paiement
Merci de saisir votre code adhérent :
Autres publications
- Saisines 2019 du médiateur de la FBF,
- Quel bilan 2012-2018 de la Médiation Bancaire,
- Le médiateur bancaire et les litiges clients.
Bonne semaine,
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – Tous Droits réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Further details read our : « Legal Notice » .
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic de notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Plus d’informations, : « Infos Légales » .
[contact_form]