Maroc – La FNEM dénonce un monopole monétique

Temps de lecture estimé : 1 min

La Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc ou FNEM dénonce en utilisant les médias un monopole monétique dans son pays qui va à l’encontre des intérêts des usagers et des acteurs de la chaîne de valeurs par une pratique abusive des prix de traitement des paiements.

En effet, deux entreprises du secteur sont pointées du doigt, la société Maroc Télécommerce et son partenaire le Centre Monétique Interbancaire proposent une plateforme unique de traitement des flux monétiques en ligne en fixant des prix et des commissions exorbitants, de 2% sur le domestique et 3,5% à l’international, sur chaque transaction effectuée.

Il est rare qu’un acteur de la monétique s’exprime et dénonce un monopole dans son pays, raison de l’importance de cette actualité, dont l’enjeu essentiel pour le Maroc est de conserver sa place de leader et de ne pas être rattrapé par la Tunisie et l’Algérie. Mais aussi de rester la référence monétique francophone sur le continent.

La pratique de prix dissuasifs auprès des banques et des commerçants locaux, risque de compromettre à terme une situation enviable.

La rédaction

www.monéticien.com

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top