IFOP – Sondage – Carte Bancaire – 2013
Le dernier sondage Carte Bancaire 2013 réalisé par l’organisme « Ifop » vient de paraitre et analyse le « comportement des consommateurs face au refus des marchands » d’accepter la « carte bancaire » lors d’un paiement de proximité.
Les 1,5 million de commerçants qui refusent le paiement par carte bancaire se justifient considérant que l’investissement nécessaire est un frein à leur activité. Parmi les motifs évoqués, nous trouvons l’équipement d’acceptation (terminal de paiement, frais bancaires à l’ouverture du service) mais aussi les commissions prélevées sur le montant de la vente.
L’organisme met en avant les risques liés au refus par le commerçant d’accepter le paiement par carte bancaire, le moyen de paiement le plus utilisé aujourd’hui. Au-delà du mécontentement immédiat du consommateur, les conséquences peuvent-être plus importantes, comme le refus de retourner chez un marchand. Le journal « Les Echos » commente ainsi que « 7 français sur 10 » ont déjà vécu cette situation et « 6 français sur 10 » ont renoncé à une intention d’achat lorsque le commerçant n’accepte pas la carte bancaire comme moyen de paiement, dont un tiers juge inadmissible de ne pas pouvoir régler par carte bancaire.
Cette situation est bien différente aux États-Unis par exemple, où le montant de l’achat varie selon que le consommateur règle en espèces, par chèque ou encore par carte bancaire. En effet, le montant est moins élevé si on règle en espèces et par chèque alors qu’il est supérieur par carte bancaire, le commerçant ajoutant la commission bancaire.
En France, cette pratique est rigoureusement interdite bien que certains marchands ajoutent parfois un pourcentage selon le réseau d’acceptation de la carte (ex : Amex) dont les commissions bancaires sont supérieures.
Copyrights : moneticien.com
All Right Reserved – Tous Droits Réservés