Fevad Etude Vente en Ligne
La FEVAD livre une étude sur le comportement des entreprises lors d’échanges de paiement en mode B2B (Business to Business). Il s’agit d’achats récurrents de l’entreprise consacrés aux fournitures de matériel et d’équipements.
Le Canal Internet pour les achats B2B
L’étude s’interroge sur les attentes de cet environnement en matière de rapport qualité / prix, des canaux d’approvisionnements choisis et des relations client / fournisseur. Cette enquête a été menée au cours du second trimestre 2013 auprès de 600 entreprises. Elle a pour but de déterminer les meilleures pratiques des professionnels et de mettre en avant les canaux utilisés.
Une prise de commande sur le Web
Avec un mode de commande varié permis par l’entreprise lors de ses achats, nous apprenons que le canal Internet est bien entré dans les mœurs pour la prise et la confirmation de la commande (site Web, courriel) pour près des deux tiers des entreprises interrogées.
Canaux B2B des achats en ligne
Les TPE (Très petite entreprise) et PME (Petite et Moyenne Entreprise) utilisent encore, pour la moitié d’entre-elles, le canal traditionnel de proximité (téléphone, fax ou via le commercial dédié), privilégiant la relation humaine et préférant conserver leurs habitudes avec les fournisseurs avec lesquels ils travaillent depuis longtemps.
Mais une information à améliorer
Cependant, les attentes restent fortes au sujet de la prise et suivi de la commande qui sont très chronophage dans l’entreprise avec leur tarification associée. Notamment, les informations relatives à la disponibilité des produits, délais de livraison qui restent les points d’amélioration identifiés. Ainsi, les besoins non suffisamment couverts sont « le suivi de la commande » et « une alerte avant sa réception ». Les attentes exprimées convergent vers une démocratisation du SMS comme appui à la réception d’un colis.
L’enjeu de l’Etude-Fevad-Canal-B2B-2013 est d’avoir de la part des fournisseurs une prise de conscience de satisfaction attendue. La qualité du produit livré et une information mieux orientée client sont les points d’amélioration.
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article, et pour l’étude des « Canaux B2B des achats en ligne ». Je ne pensais pas que c’était ce point mais bon… 🙂
Au plaisir