Monde – Speciale Salon Cartes Secure Connexions Event 2013

Temps de lecture estimé : 3 min

Cartes 2013 Secure Connexions MonetiqueSalon Cartes Secure Connexions Event 2013

Comme tous les ans, le salon dédié à la monétique et à la sécurité des transactions au sens large (au-delà d’un paiement par carte bancaire) ouvrira ses portes la semaine prochaine du 19 au 21 novembre 2013. Tous les secteurs d’activité Automobile, Banque, Conseil, Fabricant de terminaux ou de microcircuit, Éditeur de logiciel ou progiciel, Gouvernement, Mainteneur, Grande distribution, Processeur, Télécoms, Transport, Santé, etc. seront présents en tant que visiteurs ou exposants et en provenance des cinq continents.

La carte bancaire reste le moteur de cette manifestation mais n’est plus le sujet central tant les applications de la carte avec son microcircuit se sont étendues à d’autres services que le paiement tels que l’analyse et le stockage des données, l’authentification ou l’identification des biens et des personnes (biométrie, QRcode, etc.), la fidélité, la traçabilité, l’étude comportementale, la gestion du risque, etc.

Mais cette année est particulièrement intéressante car la dématérialisation des supports (cartes et terminaux) et leurs services associés seront au cœur de la majorité des innovations présentées lors du salon par les exposants. Internet et le E/M-Commerce prennent enfin une place prépondérante dans les enjeux à venir, « l’Eldorado du digital » arrive en force avec ses nouveaux usages. Les applications autour des supports « Smartphone« , « Terminal de paiement« , « Borne Interactive« , « Tablet PC« ,  se verront dotées de la technologie sans contact, d’un portefeuille digital, d’espace de stockage sécurisé « Cloud« , etc.. seront les sujets du moment. Le secteur de la monétique trouve un nouveau souffle porté par les innovations et leurs promesses de retour sur investissements sur base de contraintes sécuritaires PA-PCI-DSS 3.0.

De même, l’Europe voit le paysage des paiements fortement évoluer depuis l’apparition de nouveaux entrants du paiement et leur modèle économique bousculant les habitudes de tarification des banques, opérateurs de télécoms et autres processeurs de paiement. Le marché s’ouvre au profit des consommateurs et des commerçants mais vient s’opposer à de forts investissements afin d’offrir aux clients de nouveaux services à valeur ajoutée (E-Banking, M-Payment, E-Signature, E-Stockage, etc) et leur relais de croissance.

Les États-Unis et l’Inde avec leurs potentiels de « mass market« , attisent les convoitises avec une migration prometteuse à EMV encouragée fortement par les consortiums bancaires internationaux mais qui ne convainc pas encore l’ensemble des acteurs locaux pour les applications de paiement. Le Brésil,pays à l’honneur cette année apportera son lot d’applications déployées.

Pour comprendre cette euphorie et intérêt autour des nouveaux usages, il faut se rappeler que les analyses comportementales et services associés se sont longtemps basés sur le critère de la Catégorie Socio-Professionnelle du client et de ses avoirs. Grâce aux nouveaux usages et accords passés avec les réseaux sociaux, les banques par exemple, pourront mieux cerner la personnalité de chacun afin d’adapter un discours et cibler un service clients répondant mieux aux attentes à un instant « T« .

Notre connexion 24/24h et 7/7j à la plupart des supports comme le téléphone portable laisse augurer un retour sur investissements avec peu de risques dès lors que le service n’est pas trop intrusif dans la vie privée des consommateurs. C’est la tentation à éviter, à l’instar des courriels ou SMS intempestifs qui ne sont plus lus mais qui continuent à spammer nos boites car les coûts d’émission et de traitement sont faibles.

Enfin, la sécurité, face à ces enjeux, sera le sujet de fond car elle est la base de la confiance. Or la nature des risques systémiques change aujourd’hui avec des transactions, sur un marché de masse, utilisant un environnement ouvert, tel Internet. Chacun pourra, lors de sa visite au salon Cartes, se faire une idée de la maturité des offres présentées cette année. Nous reviendrons sur ces sujets.

La rédaction.

Tous Droits Réservés – All Rights Reserved

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top