Monde – Bitcoin franchit les 400 dollars

Temps de lecture estimé : 2 min

"Bitcoins-Drogue"Bitcoin franchit les 400 dollars

Voilà bien un sujet qui fait régulièrement parler de lui. Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui défie les règles des États et des banques, séduit actuellement les spéculateurs et tente de s’imposer jour après jour comme la monnaie du Web. Commercialisée en 2009 (en 2012, 1 bitcoin = 7 dollars), sa parité vient de dépasser la barre des 400 dollars cette semaine. Limitée à une diffusion de 21 millions de bitcoins, cette restriction de son émission exerce une pression à la hausse qui enchante les investisseurs. Notre article de décembre 2012 (cf. offre Paymium), se faisait l’écho d’une offre immature, mais depuis bientôt un an, force est de constater que les choses changent quelque peu.

Mais peut-on raisonnablement imaginer une monnaie virtuelle, laissée à la main des spéculateurs et servir de monnaie d’échanges pour l’achat-vente de biens et services ? Plusieurs sociétés en ont fait le pari, à l’instar de Nexunity, une société luxembourgeoise.

Imaginée pour devenir la monnaie de référence sur le Web s’affranchissant d’une régulation des États et du système bancaire, certains commerces de proximité adoptent aujourd’hui le Bitcoin (au Canada notamment).

Pour acheter des Bitcoins, vous avez le choix de conserver votre anonymat ou de communiquer vos données d’identification (carte nationale d’identité ou passeport). Le site Bitcoin-France recense plusieurs liens à ce sujet dont les cours varient selon la politique des commissions prélevées et la volumétrie de votre achat.

'carte-bleue-bitcoins-acheter"Liste des sites d’achat de Bitcoins

Pour autant, il est difficile de s’en procurer aujourd’hui face à une demande forte qui peut se comparer à la frénésie d’achat d’or ayant dépassé les 40 euros, il y a un an pour se stabiliser autour de 30 euros aujourd’hui. Le cours du Bitcoin connait depuis ce début d’année une hausse purement spéculative qui devient contreproductive au succès de son déploiement et utilisation courante par les ménages et les entreprises.

"Evolution 2011-2013 bitcoins"Évolution 2011-2013 Bitcoins

Ainsi, le Bitcoin devient une monnaie électronique de placement à haut risque qui la détourne de son objectif premier, devenir une monnaie d’échanges de biens et services.

Si la communication autour du Bitcoin s’est professionnalisée depuis notre article de décembre 2012, force est de constater que son adoption et utilisation dans l’économie pose toujours un problème. Rappelons-nous l’engouement en 2007 autour du Linden Dollar (1USD = 1L) créé pour des échanges dans le Monde virtuel de Second Life et dont la parité aujourd’hui est 1USD = 270L. Seuls ceux qui ont acheté et revendu peu de temps après, ont pu faire une belle opération

Enfin, la plateforme d’échanges de Bitcoins, Global Bond Limited basée à Honk-Kong, a brusquement cessée ses activités fin octobre 2013 rapporte l’AFP (source Diyi Caijing – China Business Daily). Les 500 victimes concernées ont perdu 2,5 millions d’euros (20 millions de yuans).

La rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Pour en savoir plus :Le bitcoin, une monnaie pas si virtuelle… | euronews, monde.

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top