La Belgique n’est pas épargnée par le Phishing (ou hameçonnage) sur les comptes bancaires en ligne. Sujet sensible, les banques préfèrent rester discrètes. La Fédération Febelfin donne les chiffres de la fraude.
Le Phishing et son mode opératoire
Le client d’une banque reçoit un courriel supposé être de sa banque. Il lui demandant de se connecter au site bancaire (faux site créé par les fraudeurs). Une fois la connexion établie, il renseigne ses identifiant et mot de passe.
Évidemment, le client n’a pas accès à ses comptes. Mais le fraudeur pourra, à partir de ces informations, réaliser des virements depuis le compte. En octobre dernier, nous avions rappelé une tentative de fraude visant la BNP-Paribas en France et dont vous trouverez le lien vers l’article correspondant.
La Fédération Febelfin
Les banques ont depuis plusieurs années mis en place des parades afin de limiter, voire supprimer cette source de fraude. La Febelfin nous apprend que sur la période de janvier à septembre 2013, ce sont 1 467 cas recensés de fraude qui ont abouti. La sinistralité enregistrée est de 4,54 millions d’euros.
En 2012, la fraude représentait déjà 3 millions d’euros (1003 cas enregistrés). Une progression inquiétante à souligner.
Évolution 2006-2013 de la Fraude par Phishing
Source : Febelfin
Pour autant, le discours de la Febelfin se veut rassurant. 1 cas sur 400 000 tentatives aboutit à une fraude par phishing. La Belgique détient 9 millions de comptes bancaires avec un accès en ligne à sa banque. Ce sont 434 millions de connections qui ont été enregistrées en 2012 a déclaré Bob De Leersnyder, son porte-parole.
La rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés