Monde – Apple Bigdata Demandes des Gouvernements

Temps de lecture estimé : 4 min

"moneticien-iphone5s-fraudeApple Bigdata Demandes des Gouvernements

La firme de Cupertino vient de publier la liste des pays et gouvernements ayant sollicité ses services afin d’obtenir des informations au sujet des titulaires d' »Iphone » et d' »Ipad » . Ce rapport fait suite aux accusations récentes dans la Presse de connivences entre « Apple » et ses liens avec les gouvernements pour les alimenter au sujet de données de la vie privée des utilisateurs de ses produits. En communiquant son document, la société entend rétablir une confiance érodée.

Le document de sept pages liste les pays qui sollicitent régulièrement Apple, dont la France, pour des questions su les utilisateurs en provenance d’enquêtes policières en cours principalement (criminalité, vol, etc.). Cette communication fait suite à l’affaire PRISM et autres rumeurs en rapport avec l’application de biométrie du dernier Iphone 5S (lire notre article).

"AppleDemandeInformationsClientsGouvernements"Apple – Demande Informations Clients des Gouvernements

Source : Apple – Novembre 2013

Ainsi, on apprend, sans surprise, que les États-Unis sont les premiers à solliciter Apple avec des demandes comprises entre 1 000 et 2 000 pour la période de janvier à juin 2013. La France se classe cinquième avec 71 demandes, derrière la Grande Bretagne (127), l’Espagne (102), l’Allemagne (93) et l’Australie (74). A noter un rapport minimum de 10 entre le premier et le second. La proximité du lieu de résidence d’Apple doit-être certainement une réponse à ce sujet. On apprend également que la société répond favorablement en moyenne entre 30 et 50% des requêtes émises (information non communiquée pour les USA).

"Apple-Iphone-Ipad-demandes-information"Apple – Demande Informations Supports des Gouvernements

Source : Apple – Novembre 2013

Le second tableau précise les demandes relatives aux supports (Iphone, Ipad) et un classement pour la France à la septième place avec 530 demandes au cours de la même période.

Les informations communiquées aux gouvernements par Apple concernent essentiellement : l’adresse courriel, les données de la carte bancaire, le numéro de téléphone et les différents supports ouverts et utilisés par le titulaire du compte. De même que les informations stockées sur iCloud ou iTunes.

Toutefois, la firme de Cupertino précise également qu’elle refuse de communiquer les données de ses clients lorsque les requêtes sont incomplètes ou jugées infondées.

La rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Pour consulter le document de référence : Apple-reportongovernmentinforequests2

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top