France – Groupe BPCE choisit V.me Wallet de Visa

Temps de lecture estimé : 3 min

"LOGO BPCE SMONEY"Groupe BPCE choisit V.me Wallet de Visa

Le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) qui émet à la fois des cartes bancaires Visa et MasterCard a choisi de déployer pour ses clients (en intégrant sa solution S-Money), la solution de wallet V.me de Visa et de renoncer pour le moment à la solution MasterPass de MasterCard. A première vue, les deux portefeuilles virtuels proposés, par chaque consortium bancaire, sont semblables avec des fonctionnalités proches. Alors quelles sont les motivations du Groupe BPCE pour avoir décidé de ne pas proposer, selon le réseau d’émission de la carte, les deux wallets à leurs clients, voire de déployer leur propre solution ?

Pour comprendre ce choix, rappelons que le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caisse d’Épargne ont tous deux, au début des années 1980, adhéré en premier au réseau Visa dont ils ont été de forts émetteurs. Cette relation historique, établie depuis 30 ans, a pesé dans la décision finale car le Groupe BPCE détient 5% du capital de Visa Europe et il souhaite conserver cet avantage pour influencer sur les décisions au niveau européen.

Mais pas seulement, à défaut de commercialiser leur propre Wallet, le Groupe BPCE se devait de lancer rapidement une offre sur le marché afin de contrer les initiatives récentes de ses concurrents. En effet avec l’offre commerciale Paylib lancée le mois dernier, la BNP-Paribas, la Société Générale et la Banque Postale ouvrent la voie à une volonté des banques françaises de proposer une solution en réponse au potentiel du Mobile Commerce. Ce marché des nouveaux usages en devenir a précipité la décision du Groupe afin de rester compétitif et ne pas risquer de sortir de ce marché en perdant une clientèle multi-bancarisée.

Autre question et non des moindres, celle de conserver la relation directe avec le client et de pouvoir détenir seul les données de l’activité de la carte bancaire lors d’achats en ligne. C’est le sujet majeur et stratégique qui a également emporté la décision. L’accord passé avec Visa Europe prévoit que les informations du client resteront seulement à la main du Groupe BPCE. Une garantie pour le client final de ne pas voir ses données personnelles utilisées par les différents partenaires de Visa. Un choix commercial intelligent à l’heure où la vie privée des consommateurs est quelque peu malmenée.

La dernière question repose sur le choix de commercialiser exclusivement l’offre V.me et non de déployer les deux offres selon le réseau de la carte bancaire du client. Sans doute pour alléger les coûts de gestion associés. En effet, la mise en place des interfaces avec les deux réseaux MasterCard et Visa représente un coût d’infrastructure non négligeable pour la banque. Dans la mesure où les deux solutions sont interopérables et ouvertes, la banque a tout intérêt à ne commercialiser qu’une des deux offres. Ainsi, elle évite à son client de devoir s’enregistrer aux deux portefeuilles proposés par les consortiums bancaires.

L’offre de portefeuille digital du Groupe BPCE sera commercialisée au début de l’année 2014. Le déploiement de la solution V.me sera gratuite pour le porteur (source BPCE) et payante pour le marchand avec un prix compétitif face à l’offre actuelle des concurrents (source BPCE). Son lancement sera commercialisé sous le nom de V.me afin de bénéficier du réseau d’acceptation des marchands du consortium international Visa.

Nous présentons nos vœux de succès à la commercialisation de cette offre.

La rédaction.

All Rigths Reserved – Tous Droits Réservés

Lire le communiqué de Presse : BPCE-VISA-ewallet-Vme

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top