Monétique – Alerte à la Fraude sur Strator dans le Petit Commerce

Temps de lecture estimé : 5 min

Alerte à la Fraude sur Strator dans le Petit CommerceAlerte à la Fraude sur Strator dans le Petit Commerce

Le journal l’Ardenais rapporte ce jeudi 26 octobre 2012, une fraude pratiquée par téléphone ces derniers jours.  « Alerte à la Fraude sur Strator dans le Petit Commerce » traite de la possibilité pour un fraudeur de dépouiller la réserve d’argent du commerçant sur des ventes de « carte prépayée » de type « PCS MasterCard« .

La fraude par téléphone est assez rare car le fraudeur peut-être plus rapidement démasqué. Cependant, les plus intrépides n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour arriver à leurs fins. La fraude que nous traitons cette fois nécessite une connaissance particulière sur les fonctionnalités de la carte prépayée. Une carte dont le risque financier est en principe maitrisé par les circuits bancaires et la chaine de valeurs monétique.

Les principales cartes de paiement concernées sont la carte PCS MasterCard et la PaySafeCard. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de ce dossier consacré àa la fraude subie par le commerce de proximité (ex: les buralistes) et de services proposés par Altadis ou Strator.

  • Modus operandi,
  • Analyse de la fraude bancaire,
  • Retour des sociétés de maintenance,
  • En conclusion.

Modus Operandi

Le commerçant est contacté à une heure de pointe afin de le déstabiliser. Son interlocuteur se présente comme étant du Service de Maintenance de la société « Strator » ou « Altadis » et demande au commerçant d’effectuer plusieurs manipulations sur son écran afin de s’assurer du bon fonctionnement du service. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Très bonne semaine

Fin de l’article intitulé : « Alerte à la Fraude sur Strator dans le Petit Commerce » .

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

2 Commentaires

  1. Fabrice :

    Les paiements en ligne sont souvent inquiétants donc il faut toujours se méfier de certaines fraudes et arnaques. C’est depuis quelque temps une forme très facile pour les hackers à voler sur notre monde virtuel qu’est le Web. Le paiement en espèces reste donc un moyen plus sûr jusqu’à maintenant.

  2. Martin :

    Décidément, le secteur des caisses enregistreuses et systèmes monétiques est assez concerné par les fraudes en ce moment : http://www.leparisien.fr/marseille-13000/var-une-fraude-de-plusieurs-millions-d-euros-a-la-caisse-enregistreuse-demantelee-05-10-2012-2207033.php

    Mais il me semble particulièrement difficile de réussir à frauder sans se faire repérer à terme. En effet, les systèmes monétiques restent très liés à l’informatique, et l’informatique est un domaine où beaucoup de données ne se perdent pas, on peut donc toujours trouver quelque chose de louche…

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top