Monéticien Monétique Smartcard

Temps de lecture estimé : 5 min

Monéticien Monétique Smartcard Georges-LangeaisMoneticien Monétique et Smartcard

Chers confrères, chers étudiants, chers amis. Le site « Moneticien » est dédié aux professionnels, étudiants et amateurs du secteur de la « Monétique«  au sens large. « Monéticien Monétique SmartCard » permet de se former et de s’informer. 

Les domaines de la Communication, du Commercial, du Financier, du Marketing, de la Stratégie, technique et réglementaire. Cela couvre les aspects de la monnaie électronique et des systèmes et moyens de paiement. De leurs applications en Banque, commerce électronique, domotique, téléphonie, transport, santé, sécurité et cybersécurité.

La monétique des Classiques et des Modernes

Un conflit sans fondements

Chez les professionnels de la « Monétique« , deux écoles se sont longtemps opposées sur les futures applications de la carte à puce. La première « classique » se reposant sur un support physique (ex : carte bancaire, carte privative, etc.). La seconde « moderne » vantant les mérites de la dématérialisation du support à partir d’une application logicielle (ex : le « eWallet » ou « portefeuille virtuel » ).

Pour mémoire, le « monéticien » (cf. définition du mot) est un lecteur de notre site expert en transactions électroniques et financières. Il évolue depuis les années 1970 dans le monde de la banque, fabricant de terminaux, intégrateur de solutions monétiques et cabinets conseils. En charge de projets d’études en maîtrise d’œuvre ou en maîtrise d’ouvrage. Moneticien.com – Monéticien Monétique Smartcard – All Rights Reserved – 10/2012

Une activité monétique élargie

Depuis l’apparition d’Internet en France au milieu des années 1990, l’essor de la vente à distance a changé la donne. Les acteurs traditionnels de l’environnement ont du apporter des réponses notamment sécuritaires (identification du client, label de confiance) afin d’accompagner le développement des acteurs du E-Commerce.

Mais de nouveaux entrants sont apparus du secteur de la « santé » (ex: carte Vitale), du « transport » (ex: pass Navigo), des « télécoms » (ex: carte  SIM), du « E-Commerce«  (ex: solutions de paiement), « d’intégrateurs virtuels » (ex: fournisseurs de services de paiement),  de « biométrie » , etc… Cela a ouvert ainsi un vaste champ exploratoire des possibles.

Le nombre de monéticiens sur le marché de la monétique étant insuffisant (100 000 personnes environ en 2016), beaucoup de non-professionnels se sont reconvertis ou se sont improvisés sur ces nouveaux marchés. Ils apportent leur contribution dans un environnement à fortes barrières à l’entrée (techniques et sécuritaires notamment).

Influencée par le eCommerce et Internet

Une dématérialisation dangereuse

La carte bancaire a débuté sa dématérialisation dès les années 2000 avec l’apparition du portefeuille électronique (ou eWallet). Mais il était trop tôt pour son développement commercial. Le marché étant dominé par des acteurs restés dans un mode de pensée « classique« .

Aujourd’hui, la donne de la monétique est différente avec la domination du téléphone portable et l’apparition du smartphone d’Apple. Un « iPhone » complété par sa galerie marchande intégrée « iTunes« . Il est fort à parier que la prochaine révolution de la « carte bancaire et privative » sera sa dématérialisation totale auprès du consommateur. Mais du rêve à la réalité, il y a souvent une opposition du client final, attaché au support physique.

Sans une sécurité optimale

De même, le TPE (« Terminal Point de Ventes » vit ses dernières années avec un produit de substitution qui arrive à grand pas. Je veux parler bien sur de sa « dématérialisation » dont une fois encore Apple avec son « Ipad » nous ouvre la voie. Moneticien.com – Monéticien Monétique Smartcard – All Rights Reserved – 10/2012

Ce site agrégateur d’expériences et responsabilités variées de nos rédacteurs (> 20 ans en monétique et commerce électronique) apporte modestement une contribution professionnelle à la complexité de cet environnement et à son futur.

Les interventions régulières (conférences) et formations (Université) au Master E-Commerce, sur les thèmes « Systèmes & Moyens de Paiement » et « Cybersécurité« , apportent un regard critique sur l’évolution de l’écosystème et prérequis à sa réussite. Vous pouvez consulter les modules de formation en cliquant sur ce lien « Formation monétique » .

Auteur : Georges Langeais

Fin de l’article intitulé « Monéticien Monétique Smartcard » .

Monéticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top