USA – Les espèces phagocytent la carte bancaire

Temps de lecture estimé : 2 min

"Monetique-Dollar"Les espèces phagocytent la carte bancaire

Les nombreuses affaires de « fraude par carte bancaire » qui se sont déroulées aux États-Unis ces derniers mois ont eu pour conséquence immédiate, la désertification des magasins concernés (lire notre article sur l’affaire Target). Mais lorsque la fraude se répète sur une durée courte (ces quatre derniers mois) touchant plusieurs enseignes de magasins réputés dans le pays (cf notre article à propos de Kick-Starter), le consommateur sanctionne le moyen de paiement à l’origine de la fraude, au bénéfice d’un autre moyen de paiement. Les États-Unis connaissent une crise sans précédent de la défiance à l’égard de la carte bancaire et les distributeurs de billets fonctionnent à plein régime. Dernière fraude déclarée, celle de la chaine de magasins « Sally Beauty » qui reconnait le vol de 25000 numéros de cartes bancaires.

Source : KMBC News

Rappelons que les commerçants ne doivent pas s’inquiéter dès lors que le paiement de proximité est réalisé avec une carte bancaire munie d’une puce EMV. Seuls, les paiements effectués à partir de la piste magnétique de la carte bancaire et un terminal de paiement sont concernés (en France, il est interdit d’accepter un paiement par carte à piste lorsque la carte est équipée d’une puce).

Le cash privilégié par les consommateurs américains pour le paiement de biens et de services est donc devenu une réalité à la suite de la série de fraude qui touche actuellement le pays. Le vol de plusieurs milliers de numéros de cartes bancaires chez « Sally Beauty » allonge donc la liste des magasins touchés. De quoi entretenir la psychose chez le consommateur qui doit surveiller son compte bancaire afin de s’assurer de ne pas être une des nombreuses victimes.

Le feuilleton d’une fraude conséquente, résultat du choix des États-Unis de ne pas migrer à la carte bancaire à puce EMV, produit et produira encore ces effets au cours des prochaines semaines. Pour autant, la migration à EMV, standard EuroCard, MasterCard et Visa mais aussi un héritage de la technologie française déployée voici 30 ans, est en cours d’études (cf. notre article). Monéticien a été le premier à annoncer que les États-Unis migreraient à cette technologie.

Les deux grands consortiums bancaires MasterCard et Visa ont décidé de mettre en place une « Task Force » regroupant les marchands et les industriels du secteur, dont les banques, afin de définir un calendrier d’actions en réponse à l’ampleur de la fraude de proximité. Il reste au consommateur américain à patienter.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top