Suède – Quixter utilise la paume de la main pour le paiement de proximité

Temps de lecture estimé : 2 min

"monetique-biometrie"Quixter utilise la paume de la main pour le paiement de proximité

Considérant que l’acte de paiement est trop long, lors du passage au point de vente (la caisse du commerçant), le paiement de proximité évolue selon deux tendances : le « paiement sans contact » et/ou le « paiement biométrique« . En Suède, un jeune entrepreneur a mis en place à « l’Université de Lund » une solution de paiement qui lit la « paume de la main » du consommateur afin de valider un achat en toute sécurité. La « start-up Quixter » propose une solution en ce sens, partant du principe d’accélérer le passage en caisse afin de fluidifier les heures de pointe.

Démonstration de la solution Quixter

Après l’empreinte digitale, le fond d’œil, le circuit veineux et la forme du visage, c’est donc la paume de la main qui est exploité cette fois pour authentifier un acheteur. Comme pour les autres systèmes biométriques sur le marché, le commerçant doit s’équiper d’un lecteur biométrique afin de valider l’identité du consommateur. Cette contrainte, ajoutée à celle du déploiement des lecteurs, limite le marché potentiel de l’utilisation de la biométrie auprès du grand public car l’investissement de départ est plus important.

Toutefois, pour les lieux de grande fréquentation aux heures de pointe, comme les aéroports où la « sécurité des passagers doit se conjuguer avec fluidité du trafic« , la biométie apporte une réponse adaptée. Pour le paiement de proximité, c’est essentiellement l’activité de la grande surface qui s’intéresse à une solution offrant au client de réduire son passage en caisse. A ce sujet, la biométrie représente une solution intéressante, à l’instar de l’Alliance Natural Security (lire nos précédents articles.paiement biométrique et biométrie et monétique).

Aucune information n’a été dévoilée quant à la limite du montant accepté lors d’un paiement à « l’Université de Lund ». Le paiement de proximité étant validé avec la paume de la main et un code confidentiel saisi par le consommateur. Les applications possibles de la solution étant aujourd’hui déployées à la cantine et à la bibliothèque de cette université.

La Rédaction

All Rights Reserved – Tous Droits Réservés

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top