Monde – La Cybersécurité un enjeu national et financier

Temps de lecture estimé : 3 min

"Vol-Carte-Bancaire"La Cybersécurité un enjeu national et financier

La cybersécurité est devenue un enjeu national afin de garantir l’efficience récurrente de la Défense d’un pays à l’encontre de cyberattaques pouvant porter atteinte à sa souveraineté. Mais, force est de constater que la sécurité a un prix et que tous les états ne sont pas disposés à consacrer un budget dédié conséquent en réponse à une cybermenace, à l’instar de la Belgique, où le sujet fait polémique actuellement. Pour les entreprises, il en va de même et rares sont les sociétés du CAC40, par exemple, qui ont créé un département de cybersécurité comprenant une équipe d’experts. Pour le Ecommerce, le sujet est encore plus alarmant,

car les cybermarchands estiment que toute menace potentielle est prise en compte par leur fournisseur de paiement, or tous les fournisseurs du marché ne sont pas agréés actuellement. De même, depuis qu’Internet s’est invité dans nos actes quotidiens, la vulnérabilité de nos outils de communication n’a cessé de croître chez les particuliers comme pour les entreprises.

A l’échelle d’un pays comme à celle d’une entreprise, les moyens pour se prémunir d’intrusions et de vol de données sensibles sont devenus de plus en plus complexes. Mais une prise de conscience à l’échelle des « agents économiques » est toujours rendue nécessaire tant la vulnérabilité des systèmes d’information peut porter préjudice à la notoriété comme à l’activité économique de l’entreprise.

Si on se focalise sur les »systèmes et moyens de paiement« , les risques systémiques sont omniprésents aujourd’hui dans le secteur de la monétique dont la fraude n’est pas le seul enjeu du moment. Nous développerons plus avant les dernières menaces au cours de ses prochains jours afin de dresser un « State Of The Art » des vulnérabilités actuelles et coûts associés.

Entre-temps, « Stay tuned« .

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top