AFUB fraude au Crédit-Mutuel et Banque Postale
L’information vient du journal « Le Parisien » à qui Monsieur « Serge Maitre » s’est confié au sujet de plusieurs plaintes déposées au sein de l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) par des clients domiciliés à la « Banque Postale » et au « Crédit-Mutuel du Nord« . Seulement voilà,
l’AFUB conclue un peu trop vite en pointant du doigt une négligence des banques car la question est ailleurs. C’est notre analyse et décryptage de la semaine, en exclusivité pour nos lecteurs, d’une fraude par « Phishing » et « Carte Bancaire » qui a évolué au rythme du développement d’Internet.
Une occasion de mettre à jour ses connaissances sur la « typologie des fraudes« , la gestion des « risques porteurs / marchands » et l’analyse de la « sinistralité et contestation des clients bancaires » qui sont régis par le règlement des impayés (cf. Mise à jour du ChargeBack Guide de MasterCard).
Lorsque « la glace fond, elle se transforme en eau« , répondra l’élève qui a bien appris sa leçon et observé le processus de fusion. Le « Printemps« , répondra l’élève qui a élargi sa vision et compréhension de ce phénomène naturel. Dans un Monde où le « mimétisme et la pensée unique » règnent et, où on prend peu le temps de l’observation des changements opérés, il est facile de tirer des conclusions hâtives.
La fraude s’est développée de façon exponentielle depuis l’arrivée d’Internet et la volonté des entreprises de développer une relation clients à distance avec des services disponibles depuis leur site Web. Ce phénomène qui s’est amplifié aujourd’hui, est devenu le « crédo des sociétés » qui vendent leurs produits et leurs services sur le Web.
Le développement de la relation clients à distance une opportunité pour le commerçant et le consommateur ? Pas certain, car on oublie les ……………., une belle opportunité pour les cyberfraudeurs à brouiller les pistes. Si on reconnait qu’Internet est devenu un incontournable dans le développement de la relation commerciale ……………….., grâce à ce nouveau canal de distribution, le client et le marchand risquent de perdre respectivement, pour le premier …………., pour le second, ……….. Quatre « freins majeurs » nécessitant de comprendre une typologie de fraude, par Phishing, qui a évolué dans le temps.
Pour le cas des sinistres déclarés par les usagers bancaires du Crédit-Mutuel et de la Banque Postale auprès de l’AFUB, le « Phishing » (ou hameçonnage) est ……………. dont le « modus operandi » a ……………..
En effet, ……. d’hameçonnage ne ciblaient pas une ……. Les fraudeurs, de ………, utilisaient …………. composée de …………. avec une …………. de l’entreprise concernée par ……………..
Depuis cinq ans, la fraude par « Phishing » s’est complexifiée. Aujourd’hui, les …………………… des banques ou entreprises ……. avec un …………….. Mais plus récemment, un nouveau type de fraude ………. plus sophistiqué est apparu. La première phase est…………………. afin de …………. Une fois ……….., les …………… et permettent aux fraudeurs d’agir selon deux processus bien différents et peu connus :
- Se ………………………………,
- Mais aussi, …………………..
Cette nouvelle typologie de fraude est rendue possible grâce …………….et aussi grâce à …………………… Une arme redoutable à l’avantage des fraudeurs bénéficiant ……………….
Avec la volonté des entreprises de………….., ce sont de nouveaux risques de fraude …………. Par exemple, ………………………….
La question de fond reste évidemment la vulnérabilité de ……………. et aussi de ……………. C’est ce qui se dessine pour les plaintes déposées auprès de l’AFUB. En effet, …………………….. Mais force est de constater que ……………………
A ce stade, on ne peut que confirmer un nouveau « modus operandi » de…………… dont …………… pour servir à une attaque par Phishing de nouvelle génération. L’analyse de l’AFUB ne prenant pas en compte………..
Nous reviendrons sur ce dossier dès ………….. de fraude dont les victimes sont ………….. mais aussi, …………………………..
Cet article, nourri de cinq pages d’analyse de la nouvelle typologie de Phishing des hackers et vulnérablités des établissements financiers « Crédit, Monnaie-Electroniue et Paiement », est réservé aux abonnés. Pour le recevoir, merci de nous communiquer vos coordonnées professionnelles (nom, téléphone, courriel) en renseignant le formulaire ci-après et nous vous contacterons rapidement.
Il est particulièrement destiné aux équipes Gestion de la « Fraude et Sécurité« , des « Risques et Cybersécurité« , « Gestion des impayés » qui travaillent sur le sujet de la « Banque en Ligne » et de la « Carte Bancaire » ou en veille monétique constante sur les futurs usages. Parmi les acteurs concernés, nous trouvons les Cabinets de Conseils en Stratégie, Consortiums Bancaires, Établissements de Paiement, de Monnaie Électronique, de Crédit, mais aussi, les acteurs du paiement que sont, la Grande Distribution, Éditeur de Logiciels / Progiciels, Fabricant de Terminaux de paiement, Intégrateur de solutions, Opérateur de Télécoms, etc…
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
[contact_form]