30 ans de la Carte Bancaire à Paris
Mercredi, le « GIE des Cartes Bancaires » a fêté ses trente ans d’existence en réunissant les principaux dirigeants de Grandes Banques françaises, industriels et représentants des Consortiums Bancaires dans le Monde. « 30 ans de la Carte Bancaire à Paris » revient sur la commémoration de cette réussite « Made in France » .
Rappelons que le modèle économique de l’interbancarité a été bénéfique au déploiement de la carte bancaire. Moyen de paiement adopté par les entreprises comme les ménages. Monéticien vous fait revivre les temps forts de cette soirée prestigieuse.
Cour du Petit-Palais à Paris (période XVIIIème siècle)
La France, un modèle d’excellence
Rappelons-nous, l’interbancarité est la faculté acquise par un commerçant d’accepter inconditionnellement une carte de paiement et de retrait quel que soit son réseau d’appartenance afin de permettre à un porteur (le consommateur) d’effectuer un achat ou un retrait d’argent. Ceci semble anodin, mais sans la mise en place de l’interbancarité, le commerçant conserverait toujours aujourd’hui plusieurs terminaux de paiement, selon la typologie de la carte bancaire présentée. Une avancée économique, technologique, réglementaire et sécuritaire qui ont fait de la France, le pays où est né le concept de l’interbancarité. Une exception française qui a été copiée, par la suite, dans le Monde.
Festivité et convivialité pour cette commémoration
Souligné en introduction de soirée par le Président du Conseil de Direction du GIE des Cartes Bancaires, Monsieur Bruno de Laage, « La France peut compter sur le savoir-faire de ses monéticiens afin de prendre le virage numérique des paiements et des objets associés« . Un message politique fort à destination de l’Exécutif du Gouvernement afin qu’il prenne en compte ce fleuron de l’industrie française au même titre que l’industrie du Luxe tant son potentiel de développement pour les années à venir est conséquent à l’international mais aussi en France.
Avec près de 100 000 personnes travaillant dans le domaine de la monétique, la France est reconnue depuis 30 ans, comme le pays où est née la « carte à puce« , adoptée depuis partout dans le Monde sous l’acronyme EMV (EuroCard, MasterCard et Visa). Cette forte notoriété perdure encore aujourd’hui tant les fondamentaux de l’interbancarité ont su traverser avec succès et pertinence ces trois dernières décennies.
Nous reviendrons au cours des prochains jours, sur cette soirée exceptionnelle qui a réuni les dirigeants et leaders d’opinion de la Monétique en France. Fin de l’article intitulé « 30 ans de la Carte Bancaire à Paris » . Vous pouvez poursuivre sa lecture en cliquant sur le sujet « GIE des Cartes Bancaires, 30 ans et Demain ? » .
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .