Monde – Malaysia Airlines tragédies des vols MH17 et MH370

Temps de lecture estimé : 4 min

Malaysia Airlines tragédies des vols MH17 et MH370Malaysia Airlines tragédies des vols MH17 et MH370

En l’espace de quatre mois, la compagnie aérienne « Malaysia-Airlines » a été touchée par la disparition non du vol « MH370 » avec 239 passagers à bord, et, le crash du vol « MH17 » faisant 295 victimes. « Malaysia Airlines tragédies des vols MH17 et MH370 » ou deux tragédies d’une politique de sécurité aérienne défaillante.

La sécurité du transport aérien est réputée grâce à la mise en place de processus de contrôles éprouvés assurant aux passagers, un vol en toute confiance et sécurité. Cependant, force est de constater que ces derniers mois, la disparition et le crash de deux avions de la « Malaysia-Airlines » posent la question de la sécurité du transport aérien des passagers.

Défaut de sécurité aérienne ?

Lors de deux précédents articles, nous avons passé en revue les défaillances de sécurité et le défaut de transparence des gouvernements disposant d’informations non rendues publiques pour le vol « MH370 » . Vous pouvez consulter nos articles précédents : La sécurité du vol MH370 mise en cause et la téléphonie mobile derniers témoignages.

'crash-mh17-plandevol"Source : Twitter

Au sujet du vol « MH17 » , c’est le plan de vol qui est en cause. En effet, depuis deux jours toutes les routes des compagnies aériennes qui survolent l’Ukraine, sont déroutées plus au nord ou au sud. Une sage décision pour ne pas risquer d’être pris pour cible. Cela fait suite à la tragédie du vol de la « Malaysia-Airlines » dont les premières informations émettent l’hypothèse que le vol « MH17 » a été pris pour cible par erreur.

Ou un acte terroriste ?

Acte terroriste volontaire ou dommage collatéral d’une guerre tant idéologique que territoriale. Rien ne permet aujourd’hui de l’affirmer tant les enjeux sont importants pour les belligérants ukrainiens. Un gouvernement soutenu par les États-Unis et l’Europe et des partisans pro-russes soutenus par la Russie.

Les deux camps ont annoncé que leur responsabilité n’était pas engagée. La seule certitude est que le vol « MH17 » a été abattu et s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Et des victimes civiles étrangères au conflit en Ukraine. Cette situation va compliquer fortement les enquêteurs partis hier pour récupérer les boites noires en vue de leur analyse.

Source : RT – Breaking News du 19 juillet 2014

Les premières rumeurs sur Twitter affirment que deux chasseurs de l’armée ukrainienne ont escorté le vol de la « Malaysia-Airlines » . Et ce 3 minutes avant sa disparition des radars de la tour de contrôle de « Kiev » . Une information révélée par un contrôleur aérien de nationalité espagnole non identifié. De même, le gouvernement américain affirme détenir les preuves que les pro-russes ont lancé un missile « Sol-Air » .

Les craintes actuelles reposent sur le pillage du contenu des bagages et des effets personnels de passagers (bijoux, cartes bancaires, etc.). Une source de reventes et/ou d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement. Les banques néerlandaises (nationalité majoritaire des passagers) ont agi rapidement en mettant en opposition notamment les « cartes de crédit et de débit » .

Une enquête sous haute surveillance

Une enquête sur les circonstances et les auteurs du crash s’annonce longue et difficile. Des enjeux économiques et politiques importants aux conclusions pouvant conduire à de nouvelles sanctions contre la Russie. Une nouvelle période de guerre froide qui fragilise un peu plus une Europe Économique et Monétaire tiraillée entre deux alliés historiques, les « États-Unis » et la « Russie« .

Une tragédie humaine où des civils sont les victimes d’une guerre en Ukraine qui remet à nouveau en question la sécurité du transport aérien. Une seconde catastrophe pour la compagnie aérienne « Malaysia Airlines » avec le spectre d’un dépôt de bilan. Une défiance des passagers envers la compagnie et globalement à l’encontre de l’aviation civile.

Fin de l’article intitulé : « Malaysia Airlines tragédies des vols MH17 et MH370 » .

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top