La question du blanchiment d’argent n’en finit pas d’empoisonner le VATICAN. En effet, depuis le début du mois de janvier, les touristes ne peuvent plus payer ni retirer de l’argent avec leur carte bancaire quel que soit le réseau d’appartenance de la carte.
Malgré les efforts produits par le plus petit État du Monde afin de gagner en transparence, la Banque d’Italie a ordonné à la « Deutsche Bank Italia« , gestionnaire des automates de paiement, de les désactiver au 1er janvier 2013. Décision rarissime qui n’est prise que dans des circonstances exceptionnelles (rappelons que les cartes émises par le Koweït avaient été interdites en acceptation dans le Monde pendant la période de guerre avec l’Irak).
A l’heure du rédactionnel de cet article, l’interdiction n’est toujours pas levée. Il s’agit d’un manque à gagner conséquent pour cet état visité par 5 millions de touristes à l’année.
La décision de la « Banque d’Italie » fait suite à l’opacité d’un compte bancaire du Vatican (Institut pour les Œuvres de Religion) où auraient transité 40 millions d’euros sur un an. Cette décision est contestée par le Directeur de l’Autorité d’Information Financière du Vatican, Monsieur « René Bruelhart » qui estime que le Saint-Siège répond à 9 recommandations contre le blanchiment sur les 16 identifiées par le « Moneyval ». Ce résultat n’a pas nécessité de surveillance de cet organisme qui fait autorité selon le représentant du Vatican (source : interview donnée au Corriere della sera« .
une « Affaire VATICAN » à suivre par les monéticiens.
Auteur : Georges LANGEAIS
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
www.monéticien.com
Pour aller plus loin :
- le site chrétienté.info « Gel des cartes bancaires : perplexité du Vatican« ,
- le site la-croix.com « le Vatican se dit surpris du blocage de ses terminaux de paiement«
- le site latribune.fr « Le Vatican tarde à rentrer en grâce auprès des banques italiennes«
- le site lemonde.fr « l’église catholique au mépris du droit«
Lecture passionnante !