Autorité de Controle Prudentiel contre Le Printemps
La chaîne de magasins « Le Printemps » a demandé un recours auprès du « Conseil d’État » à la suite d’un litige qui l’oppose à « l’Autorité de Contrôle Prudentiel » (A.C.P). « Autorité de Controle Prudentiel contre Le Printemps » revient sur ce litige monétique peu courant.
Rappelons que le magasin « Le Printemps » bénéficie d’une exemption monétique. Sa qualité de « établissement de paiement » lui avait déjà été accordée. En effet, la chaine de magasins fournit déjà des services de paiement à ses clients-particuliers. Mais c’était oublier un revirement de situation possible. L’A.C.P.R avait exigé deux conditions à cela :
- Hors du périmètre des société FNAC et Citadium,
- Centralisation des fonds en provenance de ce moyen de paiement.
Ces deux conditions étant contraignantes pour le dirigeant du magasin parisien, le Conseil d’État devra se prononcer à ce sujet prochainement. Plusieurs arguments sont avancés par la société « Le Printemps » . Vous trouverez ci-après, le sommaire de cet article conséquent qui rappelle les articles de la Loi qui encadre l’activité des systèmes et des moyens de paiement.
- Griefs à l’encontre des magasins Le Printemps
- Légalité de la décision
- Discussions et décisions
- Analyse des questions soulevées
- En synthèse
Notre article revient et commente l’argumentaire des parties. Une première pour une acteur de la grande distribution dont le paiement est au cœur de son activité. Une affaire qui pourrait faire jurisprudence dans le milieu de la monétique.
1. Griefs à l’encontre des magasins Le Printemps
Plusieurs fonctionnalités, permises par la blockchain, confirment un intérêt auprès du secteur financier et particulièrement dans le domaine de la monétique. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Fin de l’article intitulé : « Autorité de Controle Prudentiel contre Le Printemps » .
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .